Au gré du vent
Golo Zhao et Bao Jingjing2016

14.7

Yumeng est envoyée au Népal afin de comprendre pourquoi l’indice de bonheur des Népalais est si élevé malgré leur pauvreté. Pour elle et ses compagnons de voyage, c’est le début d’un parcours exceptionnel qui doit leur permettre de se réconcilier avec eux-mêmes. Cette aventure, jalonnée de moments d’amitié et de prises de bec, de bagarres et de solitude, de séparations et de retrouvailles, changera leur vie. “On se sent idiot tant que la poussière de la bêtise couvre nos cœurs. Arrive un jour où le vent souffle la poussière.” Encore faut-il le trouver, ce vent…

Titre original : Děng fēng lái (2014)

2016 Editions Pika (Graphic)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 9 mars 2016 | ISBN : 2811617205

• lysorion Le 20 Mars 2016 à 18:00
    J'ai préféré "Au gré du vent" à "Hello Viviane" même si les thèmes très différents. Ils m'ont fait voyagé que ce soit au Népal ou que ce soit sur le plan poétique. Je me suis sentie concernée , je me suis plus appropriée, ce tome. Les doubles pages de dessin sont magnifiques!!
  • Lesvoyagesdely Le 18 Avril 2016 à 23:14
    Chronique sociale douce amère avec un très beau graphisme. Et un beau voyage.
  • Nightingale Le 01 Août 2016 à 18:03
    Je pense qu'un jour de notre vie, nous nous sommes retrouvés dans la même position que le personnage principal. Bien que nous ayons choisi le début de notre chemin, la suite n'est pas toujours comme on aurait souhaité. Cela fait du bien de lire ce type d'histoire, cela donne envie de se prendre la main pour changer de vie. Je le recommande, ne serait-ce pour se remonter le moral.
  • Neftisse Le 10 Octobre 2016 à 09:25
    Le sujet de ce manga parlera à beaucoup je pense. Une jeune femme en quête d'elle-même et rêvant d'un avenir meilleur. Je regrette que ce ne soit pas plus long, on commence à peine à s'attacher aux personnages et c'est déjà la fin... Malgré ça, je recommande à 99%, si vous aimez philosopher. Petit plus : Les illustrations et leurs couleurs sont magnifiques !
  • Angiblean Le 29 Août 2017 à 14:40
    Un parcours initiatique, des personnages attachants. Une histoire qui ne laisse pas insensible. Sans compter de magnifiques illustrations. J'aurai voulu que ma lecture dure plus longtemps !
  • Alexselivre Le 09 Juin 2018 à 16:19
    Une claque visuelle époustouflante : les couleurs, le trait, le travail sur la lumière et la gestion des planches - tout est follement réussi ! Mais cette lecture est aussi une grande source de frustration : le sujet est intéressant, les décors sont splendides, les personnages prometteurs mais la narration est mal dosée. La lecture est hachurée et la fin trop rapide, c’est dommage !
  • Romy.br Le 17 Juin 2018 à 20:45
    Très mitigée, les couleurs et les dessins sont très beaux, cependant je n'ai pas du tout réussi à entrer dans l'histoire, à m'attacher au personnage et à leur parcours. Tout est très en surface, j'ai même eu du mal à saisir certains passages qui ne sont pas clairs et mal liés entre eux, on passe très vite d'une chose à une autre sans raison apparente ni transition.
  • Vylmadrim Le 23 Mars 2021 à 23:44
    J'ai décidément beaucoup de mal à m'attacher à la plupart des personnages de Golo Zhao, dommage car le sujet était prometteur et les illustrations et couleurs toujours au top
  • L1bellule Le 19 Janvier 2023 à 16:32
    Le graphisme est très attrayant, la morale de l'histoire est inspirante. Mais.... J'ai trouvé que les dialogues manquaient de cohérence. Peut-être dû à une traduction approximative, je ne sais pas. J'ai en tous cas trouvé que le récit manquait de profondeur et que les dialogues avaient des "trous". Surtout au début. Dommage.
  • parlons_plumes Le 23 Août 2023 à 23:31
    Ce graphique me promettait un beau voyage au Népal empli de remises en question. Malheureusement je n'ai pas aimé la narration que j'ai trouvé très décousue et hachurée. Aucun thème n'est abordé en profondeur, on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages. Les illustrations sont magnifiques mais l'histoire n'est pas à la hauteur pour moi...