Kushi, tome 1 : Le lac sacré

de Patrick Marty et Golo Zhao (2017)

Saga Kushi

16.2

Au début des années 80 en Chine, dans un petit village reculé de Mongolie Intérieure, KUSHI vit en harmonie avec la steppe et ses belles étendues généreuses, mais au fragile équilibre. KUSHI est orpheline. Apparue mystérieusement dans le village alors qu’elle n’était qu’un bébé, elle est considérée comme le mouton noir de sa communauté. Trop turbulente, cette surdouée recueillie et élevée par une vieille chamane, agace et attise la méfiance des villageois qui la traitent de petite sorcière. Quand elle découvre les agissements de BOLD, un bandit local prêt à tous les crimes pour s’enrichir au détriment du fragile équilibre de la steppe et de ceux qui y vivent depuis des millénaires, une lutte sans merci s’engage entre la jeune fille, cet escroc sans foi ni loi et les tenants d’une certaine idée du progrès.

2017 Editions Fei

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 20 Janvier 2017 | ISBN : 2359662341

• bea285 Le 22 Février 2017 à 21:05
    Le petit frère de La balade de Yaya n'a rien à lui envié. Ce premier tome nous annonce pleins de promesses et de très bons moments de lectures.
  • mesechappeeslivresques Le 23 Février 2017 à 18:39
    Un premier tome pour lequel j’ai pris beaucoup de plaisir et qui a su me charmer avec les aventures dépaysantes de la jeune et charismatique Kushi dans les steppes mongoles. Malgré une trame narrative classique, le récit est rythmé et je suis tombée amoureuse des illustrations de Golo Zhao.
  • Alexselivre Le 30 Décembre 2018 à 09:55
    C’était un vrai plaisir de retrouver le trait si poétique de Golo Zhao au service d’un scénario efficace, bien construit et au rythme maîtrisé. L’histoire de Kushi est inspirante. Cette jeune mongole attachée au respect de la nature et des traditions de son peuple s’oppose de toutes ses forces à Bold, homme d’affaires prêt à tout ravager pour l’argent. Les valeurs mises en avant sont très belles !
  • Anaisb38 Le 11 Mars 2019 à 23:35
    Une belle découverte car même si l'histoire reste classique, le message est fort : le respect de la nature et des traditions mongoles face au consumérisme des sociétés contemporaines. Les dessins nous font voyager dans les fascinantes et dépaysantes steppes mongoles
  • Chrisbookine Le 22 Avril 2019 à 11:41
    Une histoire entre tradition et modernité avec une jeune héroïne forte et intelligente qui veut garder un équilibre et sauvegarder ses terres splendides de Mongolie de l'ambition et la cupidité des hommes. Un premier volet introductif très accrocheur.