Portrait d'amour perdu
Jean-Pierre Thibaudat1977

Synopsis

Moyenne

2.0

1 vote

MAUVAIS

Un après-midi d'automne, Pierre revient vers une ville qui fut la sienne. À ce dernier voyage, d'autres parcours se mêlent où affleurent les fragments d'une mémoire déjà brouillée. Pierre vient d'avoir 20 ans.
Ainsi naissent et renaissent quelques portraits. Celui, inventé peut-être, d'un tableau entrevu dans un musée de Londres, celui désormais détruit de Claudia, celui presque mythique de Cesare, celui obsessionnel de Florence. Autant de portraits, en passe d'oubli, que l'écriture anime comme un feu qui meurt.
À ces entrelacs du temps répondent ceux de l’Histoire, celle qui assaillait Pierre, encore enfant. L’ombre des parents disparus le jour de la Libération de Paris, la chronique légendaire du paradis socialiste selon Cesare, la mort de Staline. À une leçon d’histoire répond l’apprentissage du monde, à la mort des illusions les blessures d’une autre génération.
Entre l’Italie lointaine de Cesare, la province proche de Pierre et les voyages de Claudia, la narration noue ses nœuds d’imaginaire. Orphelin de tout, à la recherche de lui-même et d’une identité, Pierre rencontrera comme son ombre.

1 édition pour ce livre

1978 Editions Sélect

Française Langue française | 243 pages

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !