Presque rien sur presque tout

17.3

Avant le tout, il n'y avait rien. Après le tout, qu'y aura-t-il ? [...] Que seraient les hommes sans le tout ? Rien du tout. Ils n'existeraient même pas puisqu'ils sont comme une fleur et comme un fruit du tout. Nous sommes un très petit, un minuscule fragment du tout. Mais que serait le tout sans les hommes ? Personne ne pourrait rien en dire puisqu'il n'y a que les hommes pour en parler. Le tout, sans les hommes, serait absent et mort. [...] Il y a un roman plus vaste que le roman des hommes : c'est le roman du tout. Du tout d'abord tout seul. Premier tome. Formidable, mais inutile. Big bang. Galaxies. Soupe primitive. Diplodocus. Puis des hommes dans le tout. Deuxième tome. Plus beau encore. [...] Voulez-vous qu'un homme, qui n'est qu'un homme, quelle misère ! mais qui est un homme, quelle gloire ! raconte aux autres hommes, même misère et même gloire, cette grande Big Bang Story, ce grand roman du tout ? Presque tout. Presque rien. Presque rien sur presque tout.

Titre original : Presque rien sur presque tout

2016 Editions Folio

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 14 Janvier 1998 | ISBN : 9782070403974

1998 Editions Folio

1996 Editions Gallimard

Française Langue française | 375 pages | ISBN : 9782286094829

1995 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 12 Janvier 1996 | ISBN : 9782070744398

• Florel Le 04 Avril 2010 à 18:23
    Très bien mais trop d'un coup, je crois... Mais très bien !