Processus de maturation chez l'enfant : Développement affectif et environnement
Donald Woods Winnicott1970

17.0

Donald W. Winnicott (1896-1971) occupe, grâce à son originalité, à ses apports cliniques et conceptuels, une place centrale dans la psychanalyse. Membre de la Société britannique de psychanalyse, il consacra sa vie à l'étude du développement affectif de l'enfant et de l'adolescent. A l'exemple de Freud, il tenta de nouer la connaissance analytique avec les notions biologiques et psychophysiologiques.

En étendant ses travaux aux cas limites, "anti sociaux" ou "psychotiques", D.W. Winnicott reconstruisit la dynamique de la petite enfance, plus particulièrement de la période de dépendance maternelle, livrant ainsi une théorie riche d'enseignements à la psychanalyse moderne.

Ce recueil d'articles, écrits entre 1957 et 1963, réunit ses observations sur le développement de l'enfant et fait ressortir le rôle capital que joue l'environnement dans son évolution.

L'apport original de D.W. Winnicott réside sans aucun doute dans sa conception de cet environnement qui facilite les processus de maturation, mais qui peut avoir une importance étiologique primordiale s'il se montre défaillant ou traumatisant.

Titre original : The maturation processes and the facilitating environment (1965)

1989 Editions Payot

Française Langue française | Traduit par Jeanine Kalmanovitch | 259 pages | ISBN : 222888121X