Psyché : Le culte de l’âme chez les grecs et leur croyance à l’immortalité
Erwin Rohde1928

15.0

« Telle la race des feuilles, telle celle des hommes. » Cette vérité énoncée par Homère hante l’humanité. Confrontés à l’impermanence, les hommes, depuis la haute antiquité, ont tenté d’apporter des réponses : soit en s’en réjouissant comme Épicure, Lucrèce, Nietzsche plus tard, soit en tentant de montrer que l’impermanence ne concerne que le corps, et que l’âme, elle, ne serait pas soumise à la mort.

Mais qu’est-ce que l’âme ? De quoi parle-t-on lorsqu’on évoque ce terme ? Où allait-elle une fois le corps du défunt incinéré ou enterré ? Au reste, dans quelle partie du corps se situait-elle ? Était-elle réellement immortelle ? Était-elle sujette à la métempsycose ? Et que savaient réellement les anciens Grecs des Enfers ?

Erwin Rohde dans un livre magistral, véritable œuvre d’art, analyse toutes les voies qu’ont inventées les hommes pour valider leurs espérances d’immortalité et les théoriser.

Psyché. Le culte de l’âme chez les Grecs et la croyance à l’immortalité a influencé de manière décisive les études sur la religion grecque et des générations d’historiens de l’Antiquité comme ceux des religions. Cette enquête littéraire, philosophique et historique, au style élégant, séduira tous ceux qui s’intéressent à la société antique, aux croyances dans l’Audelà, quelle que soit leur discipline.

Titre original : Psyche : Seleenkult und Unsterblichkeitsglaube der Griechen (1890)

2017 Editions Encre marine

Française Langue française | Traduit par Auguste Reymond & Paul Gaillardon | 794 pages | Sortie : 21 mars 2017 | ISBN : 9782350881119