Psychologie du pingouin
Robert Benchley2004

15.3

On n’a jamais rendez-vous avec Benchley. C’est lui qui s’impose, avec cette éloquence imparable du monsieur courtois qui vous entreprend sur un banc pour vous déballer le secret de l’univers emballé sur ses genoux, dans de l’aluminium. Sa chaussure de claquettes se glisse dans l’embrasure de votre sérieux : pas moyen de refermer. À coups de chroniques euphorisantes, de billets gondolants et de paradoxes à triple détente publiés dans Vanity Fair, Life ou le New Yorker, le docteur Benchley (1889-1945) a dopé à l’absurde l’Amérique de l’entre-deux-guerres, sortant des lapins du toaster, inventant le poil à gratte-ciel ou le gag élastique. Le trousseau de proses drolatiques que publie Le Dilettante nous entretient, avec le sérieux urgent du gagman authentique, de la question animale. Sont débattues entre autres questions nodales : le psychisme du pingouin, la mouche Tsk-Tsk, de la fréquentation des Sargasses par les anguilles, le hoquet et la vitamine F. Précieux ensemble que clôt un Le saviez-vous ? d’anthologie où nous sont révélées moult vérités, entre autres que « les œufs de poule communs sont obtenus par hypnose ».
Benchley for President !

2004 Editions Le Dilettante

• tulisquoi Le 26 Juillet 2010 à 11:52
    Benchley for President dit la quatrième de couv ? Ça aurait pu être assez drôle en effet ! Voici un nouveau volume pour les amateurs d’absur
  • Fushi Le 24 Février 2018 à 09:21
    Un livre génial ! L'humour peut être seulement absurde dans certaines nouvelles mais délivre quand très souvent un message, important ! Une perle à lire mais à ne pas mettre entre toutes les mains pour autant. Car il faut adhérer à cet humour particulier et savoir lire entre les lignes pour apprécier pleinement tout le génie de l'auteur.
  • Meadhbh Le 01 Février 2019 à 11:57
    De l'absurde tout au long de ces petites nouvelles. Les premières ont parfaitement fonctionné avec moi, les trois dernières, beaucoup moins, mais c'est parce que je n'étais pas tellement dans l'ambiance non plus. L'écriture reste tout de même très drôle et complètement barrée !