Le supplice des week-ends
Robert Benchley1981

Dans la préface qu'il a rédigée pour ce choix de textes humoristiques écrits par Robert Benchley au cours de sa féconde carrière dans les plus célèbres revues de son temps - Vanity Fair et The New Yorker -, le propre fils de l'auteur nous prévient : il faut lire ce recueil avec précaution, tout au moins "à dose homéopathique". Membre du célèbre Round Table de l'hôtel Algonquin, qui réunissait les esprits les plus brillants de l'époque (Dorothy Parker, James Thurber entre autres), Robert Benchley se montre digne de ses pairs et peut-être même leur maître à tous dans le registre du nonsense où il déploie une insolence glacée ainsi qu'un sens du coq-à-l'âne et de la logique (souvent inversée) qui ont peu d'équivalents dans la littérature universelle. Benchley, on adore ou on déteste, impossible en revanche de rester indifférent à cette sorte de philosophie de la vie qui prend à contre-pied. Avec modération ? C'est à voir : Benchley, c'est aussi un antidote contre tous les supplices de la vie quotidienne.

Titre original : The benchley round up (1981)

2010 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

1981 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Paulette Vieilhomme | 288 pages | ISBN : 226402044X

• tulisquoi Le 24 Février 2010 à 17:22
    Amateur de l'absurde, ce livre est fait pour vous. À déguster comme un bon vin, petit texte après petit texte. Un vrai régal.
  • souram Le 27 Juin 2023 à 14:49
    J'aime l'humour absurde de R. Benchley.