Synopsis
Comment le conformisme bourgeois a-t-il conduit Lucien, personnage falot et artificiel, à devenir un antisémite convaincu ? Jean-Paul Sartre démontre implacablement la logique de ce cheminement dans une parodie du roman d'apprentissage, L'Enfance d'un chef, la plus longue des nouvelles de ce recueil. Dans les quatre autres, le lecteur croisera un condamné à mort pendant la guerre d'Espagne, une femme confrontée à la maladie mentale de son mari, un crime gratuit concrétisant une existence insipide et les fantasmes d'une femme mariée à un impuissant.
Moyenne
15.3
57 votes
BON
7 éditions pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
158 membres ont lu ce livre
3 membres lisent ce livre
98 membres veulent lire ce livre
229 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
J'ai bien aimé la première nouvelle, après j'ai vraiment eu du mal à accrocher.
Des nouvelles intéressantes et bien écrites, qui se lisent plutôt bien ! La visée des textes me laisse cependant un peu perplexe : qu'a voulu faire l'auteur ? Affaire à suivre...
J'ai bien aimé ces nouvelles à part la dernière que j'ai trouvé extrêmement longue et où je me suis vraiment ennuyé. Cependant les 4 premières nouvelles étaient très bien écrites et j'ai apprécié les lire.
Lecture fluide et plutôt agréable. Nouvelles avec une fin presque humoristique sur le dos des personnages.
Décidément, j'aime beaucoup le style de Sartre. J'ai apprécié ce recueil où chaque nouvelle nous emmène dans un univers complètement différent.