Quand s'illumine le prunier sauvage
Shokoofeh Azar2021

13.1

Contraints de fuir Téhéran pour échapper à la Révolution Islamique de 1979, Hashang, Roza et leurs trois enfants tentent de reconstruire leur vie dans le petit village reculé de Razan, au coeur de la région montagneuse de Mazandaran. Ils espèrent y renouer avec la liberté et l’effervescence culturelle qui imprégnaient leurs journées à la capitale. Mais personne n’échappe longtemps à la violence et le chaos s’étend rapidement à l’ensemble du pays, n’épargnant ni les jeunes, ni les vieux, ni les vivants, ni les morts.

Djinns, démons, sirènes et fantômes côtoient dictateurs et bourreaux dans ce texte empreint de réalisme magique à la manière d’un poème perse. Un voyage merveilleux et terrifiant dans l’histoire et le folklore iranien.

Titre original : The Enlightenment of the Greengage Tree (2020)

2022 Editions 10/18

Française Langue française | 309 pages | ISBN : 9782264080165

2021 Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par Muriel Sapati | 316 pages | Sortie : 24 août 2021 | ISBN : 9782368126592

• owlhazel Le 24 Mai 2021 à 09:52
    Abandon page 100. C'est un roman à l'univers très riche, un contexte politique, culturel très détaillé. Mais peut-être trop, justement. Je n'ai pas beaucoup de connaissances sur l'histoire de l'Iran, j'étais curieuse d'en apprendre plus mais j'ai eu l'impression de ne pas comprendre la moitié de ce que je lisais... Dommage.
  • Maureen.m91 Le 05 Octobre 2021 à 17:30
    Je n'ai malheureusement pas accroché à cette histoire ni à l'univers de l'auteure. Entre mythe et réalité, la frontière est trop mince pour moi et je n'ai donc pas été embarquée dans ce folklore iranien. Le contexte politique m'intriguait beaucoup mais j'aurai aimé que le récit soit plus centré sur l'épopée de cette famille que sur la politique et le folklore.
  • Minouchka_books Le 14 Février 2022 à 11:14
    Une lecture où l'on peine à rentrer et que j'ai voulu abandonner à plusieurs reprises car certains chapitres étaient de trop et perdent le lecteur. Mais à force d'obstination, la fin du roman en vaut vraiment la peine. Cette lecture est plus philosophique qu'historique et donne envie de découvrir l'Histoire de l'Iran.
  • souram Le 19 Juillet 2023 à 09:55
    Un roman empreint de réalisme magique. Pas toujours aisé de s'y retrouver. On peut aimer le côté poétique (ou poétisé) Je peux comprendre qu'on soit dérouté par moments. J'y vois un roman en forme de tentative de transmuter une réalité cruelle en un rêve.
  • BookCo Le 02 Novembre 2023 à 16:37
    J'ai voulu abandonner ce livre à de nombreuses reprises car malheureusement,je n'ai pas du tout été happée par le récit. L'aspect historique de l'Iran m'intéressait, mais j'ai été perdue par les nombreux détails qui nous amènent à ne plus considérer le récit comme réel. L'aspect romancé était bien trop peu présent et dépeint, contrairement aux moultes détails qui ne m'ont pas intéressés. Dommage!
  • Poupimum Le 15 Février 2024 à 14:58
    Quel univers foisonnant, riche, coloré, puissant ! Une approche philosophique où la réalité côtoie l'imaginaire, avec pour cadre de fond le terrible contexte politique iranien de la fin du XXème siècle. Une fin puissante. Voilà qui me donne envie de découvrir plus avant l'histoire et la culture iraniennes.