Quand s'illumine le prunier sauvage

de Shokoofeh Azar (2021)

13.6

Contraints de fuir Téhéran pour échapper à la Révolution Islamique de 1979, Hashang, Roza et leurs trois enfants tentent de reconstruire leur vie dans le petit village reculé de Razan, au coeur de la région montagneuse de Mazandaran. Ils espèrent y renouer avec la liberté et l’effervescence culturelle qui imprégnaient leurs journées à la capitale. Mais personne n’échappe longtemps à la violence et le chaos s’étend rapidement à l’ensemble du pays, n’épargnant ni les jeunes, ni les vieux, ni les vivants, ni les morts.

Djinns, démons, sirènes et fantômes côtoient dictateurs et bourreaux dans ce texte empreint de réalisme magique à la manière d’un poème perse. Un voyage merveilleux et terrifiant dans l’histoire et le folklore iranien.

Titre original : The Enlightenment of the Greengage Tree (2020)

2021 Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par Muriel Sapati | 352 pages | Sortie : 24 août 2021 | ISBN : 9782368126592

• owlhazel Le 24 Mai 2021 à 09:52
    Abandon page 100. C'est un roman à l'univers très riche, un contexte politique, culturel très détaillé. Mais peut-être trop, justement. Je n'ai pas beaucoup de connaissances sur l'histoire de l'Iran, j'étais curieuse d'en apprendre plus mais j'ai eu l'impression de ne pas comprendre la moitié de ce que je lisais... Dommage.
  • Kalacatlove Le 05 Octobre 2021 à 17:30
    Je n'ai malheureusement pas accroché à cette histoire ni à l'univers de l'auteure. Entre mythe et réalité, la frontière est trop mince pour moi et je n'ai donc pas été embarquée dans ce folklore iranien. Le contexte politique m'intriguait beaucoup mais j'aurai aimé que le récit soit plus centré sur l'épopée de cette famille que sur la politique et le folklore.