Rosa blanca
B. Traven2010

19.0

EXCELLENT

Rosa Blanca est le nom d'une hacienda, propriété de l'Indien Hacinto Yanyez. À ses yeux, elle est la propriété de ceux qui y ont vécu, y vivent, ou y vivront : plus que le propriétaire, il en est le gardien, et il ne peut - ni ne veut - donc la vendre. Mais nous sommes au Mexique dans les années 1920, après la chute de la dictature de Porfirio Díaz, et la compagnie pétrolière américaine Condor Oil Company, qui possède déjà tous les champs pétrolifères alentour, veut à tout prix mettre la main sur l'hacienda pour en exploiter les gisements. Avec l'ironie et l'humour noir qui le caractérisent, B. Traven nous raconte pourquoi Mr Collins, le président de la compagnie, tient tant à ce domaine, et comment il va s'y prendre pour arriver à ses fins.

2010 Editions La Découverte

• La brise Le 12 Avril 2017 à 14:59
    Chef d'oeuvre du malheureusement méconnu B. Traven. La Rosa Blanca est une excellente analyse de la société capitaliste. Ecrit dans un style tranchant et ironique, Traven vous attendrira, vous fera réfléchir et vous fera sourire. Un style unique, une sorte de croisement entre Steinbeck et Lénine. A LIRE DE TOUTE URGENCE !