Rosine : Une criminelle ordinaireSandrine Cohen2021

Synopsis

Clélia Rivoire est enquêtrice de personnalité, elle intervient quand un suspect est en passe d’être jugé. Elle ne cherche pas donc pas qui a tué mais pourquoi. Qu’est-ce qui fait qu’un jour un homme, une femme ordinaire, bascule et devient un criminel ordinaire ?
Un jour, Rosine Delsaux, une femme, une mère, une amie parfaite, tue ses deux filles. Elle les noie. Elle ne sait pas ce qui s’est passé, comment a-t-elle pu faire ça ? Elle culpabilise, s’accuse d’être un monstre. On ne tue pas ses deux filles comme ça. Il y a forcément quelque chose dans la vie de Rosine qui a « permis » ce crime. Avec l’aide de Rosine, Clélia va rechercher quoi.

Moyenne

16.2

80 votes

BON

3 éditions pour ce livre

2022 Editions J'ai Lu

288 pages

14 septembre 2022

ISBN : 9782290373316

2020 Editions du Caïman (Polar)

224 pages

26 novembre 2020

ISBN : 2919066862

2021 Editions du Caïman

236 pages

Format : ePub

ISBN : 9782512011149

Qui a lu ce livre ?

100 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

136 membres veulent lire ce livre

145 membres possèdent ce livre

5 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

15 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar pause-hebdo
    20 / 20 Le 20 Avril 2025 à 12:36 pause-hebdo

    On découvre Clelia une enquêtrice de personnalité borderline (personnage rare dans les romans) et Rosine, qui a tue ses 2 petites filles. On sait dès le début qu’elle est coupable, le but est de lui trouver des circonstances atténuantes, d’expliquer son geste par son passé, son subconscient, afin de réduire sa peine.
    Cheminement intéressant, je lirai la suite pour mieux connaître Clelia.

  • avatar NessaBook
    20 / 20 Le 06 Avril 2025 à 20:13 NessaBook

    La plume est telle qu’on a l’impression de faire partie de l’enquête. Un super page Turner, les pages défilent et on a du mal à s’arrêter.
    En plus Clelia,le personnage principal, est parfaite. Elle est enquêtrice de personnalité, je ne connaissais même pas ce métier. Ça permet d’apporter des circonstances atténuantes lors du procès d’un criminel

  • avatar lemondedupolar
    20 / 20 Le 16 Février 2025 à 08:25 lemondedupolar

    Un thriller psychologique bouleversant qui nous plonge dans les profondeurs de l'âme humaine. Sandrine Cohen signe un roman puissant sur les secrets de famille et leurs conséquences dévastatrices. Une écriture maîtrisée qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. À lire absolument pour sa réflexion sur la nature humaine et la rédemption.

  • avatar Remistine
    17 / 20 Le 03 Février 2025 à 21:34 Remistine

    Je ne m'attendais pas à autant apprécier ce roman, mais je l'ai dévoré. Malgré la dureté du thème abordé, à savoir l'infanticide, j'y ai été happée du début à la fin. J'ai trouvé Rosine touchante, et la démarche d'expliquer sans pardonner son crime très juste. C'est le genre de lecture qui ne peut pas laisser indifférent, donc je la conseille vivement !

  • avatar La biblio de math
    16 / 20 Le 15 Octobre 2024 à 12:17 La biblio de math

    J'ai beaucoup aimé cette lecture même si j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de clélia que j'ai trouvé trop borderline

Découvrez plus de livres