Sa passion
Véronique Olmi2007

10.8

FAIBLE

Hélène a 35 ans, elle est écrivain, et cette nuit-là elle dort dans un hôtel isolé de Sologne où elle s'est rendue pour une foire du Livre. Il y a dix jours elle a quitté Patrick, le seul homme qu'elle ait aimé, mais marié, et qui n'a pas choisi de tout quitter pour elle. Cette nuit-là, après dix jours d'insupportables silences, ils se parlent au téléphone, conversation troublée et maladroite où Hélène relate (ou invente, peu importe) qu'un homme vient de lui faire des avances et a déclaré vouloir quitter sa femme pour elle. A l'autre bout du fil, depuis Paris, l'homme aimé, adoré, rit... Hélène éteint son téléphone... La nuit commence... Dans la chambre d'hôtel froide et anonyme, alors qu'au-dehors les bêtes sauvages redoutent l'aube qui annoncera la reprise de la chasse, Hélène se souvient. Le prix de l'amour. Le chèque mensuel que la cousine faisait à ses parents pour avoir le droit de l'avoir en alternance. Les incessants va-et-vient entre deux mondes opposés, les pauvres et les riches, les nécessiteux et les puissants...

2010 Editions Le Livre de Poche

2007 Editions Grasset

• clara Le 24 Mars 2010 à 21:04
    Ce livre est un livre choc par l’écriture, une écriture forte, qui déborde comme cet amour irraisonné
  • Julya Le 24 Septembre 2012 à 20:45
    Un style très particulier, des sentiments forts retranscrits mais je n'ai pas accroché.
  • la lumiere des mots Le 01 Juin 2017 à 16:44
    j ai pas trop accroché car c est toujours tourné sur le nombril du personnage totalement decalée de la réalité comme dans un reve et qui forcement finit mal