Les évasions particulières

de Véronique Olmi (2020)

Synopsis

Moyenne

14.9

11 votes

MOYEN

Elles sont trois sœurs, nées dans une famille catholique modeste à Aix-en-Provence. Sabine, l’aînée, rêve d’une vie d’artiste à Paris ; Hélène, la cadette, grandit entre son oncle et sa tante, des bourgeois de Neuilly-sur-Seine, et ses parents, des gens simples ; Mariette, la benjamine, apprend les secrets et les silences d’un monde éblouissant et cruel.

En 1970, dans cette société française qui change, où les femmes s’émancipent tandis que les hommes perdent leurs repères, les trois sœurs vont, chacune à sa façon, trouver comment vivre une vie à soi, une vie forte, loin de la morale, de l’éducation ou de la religion de l’enfance.

Cette saga familiale, qui nous entraîne de l’après Mai 68 à la grande nuit du 10 Mai 1981, est tout autant une déambulation tendre et tragique dans ce siècle que la chronique d’une époque où les consciences s’éveillent au bouleversement du monde et annoncent le chaos à venir.

Il fallait le talent de l’auteure de Bakhita pour en saisir le souffle épique et visionnaire, et la justesse intime.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2020 Editions Albin Michel

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 19 Août 2020 | ISBN : 9782226448071

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Veronique Olmi | Durée : 913 min | ISBN : B08CL2RFCH

D'autres livres dans ce genre

3 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • Floflyy Le 15 Septembre 2020 à 22:55
    J'ai adoré suivre la vie de cette famille qui s'éclate au fur et à mesure du roman et des évolutions de la société. Beau portrait de la France des années 70 et des questions qui se sont imposées à cette époque. La fin m'a beaucoup touchée et plu. Néanmoins je regrette quelques longueurs.
  • vagabondageautourdesoi Le 09 Octobre 2020 à 18:32
    Dans « Les évasions particulières », Véronique Olmi dresse une analyse sociale et politique de ce monde en changement qui va influer sur la vie quotidienne et le devenir de chacun. Ce retentissement est raconté dans le quotidien par ces petites touches qui montre la complexité du monde, les relations des uns avec les autres , les uns contre les autres afin de les rassembler dans une fresque
  • Citron Nobel Le 23 Octobre 2020 à 11:49
    Poétique, vibrant, Véronique Olmi nous propose la peinture d'une famille entre la fin des années 60 et le début des années 80. Une tranche de vie par petites touches qui m'a séduite par son ambiance, malgré quelques longueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !