Cet été-là
Véronique Olmi2011

11.8

FAIBLE

Comme chaque année, trois couples d'amis passent le 14 Juillet au bord de la mer, en Normandie. C'est un rite immuable et léger. Une parenthèse joyeuse.
Cet été-là, pourtant, un adolescent inconnu surgit et s'immisce dans leur petit groupe pour raviver, peut-être malgré lui, des culpabilités anciennes, des blessures, des secrets. En quelques jours, le destin de ces êtres va basculer.
Cet été-là est un roman sur la fragilité des existences que l'on voudrait heureuses - mais dont les failles se creusent au rythme des mensonges et des compromis. C'est un roman vrai sur la solitude, lorsque le temps a passé, lorsque la lucidité a remplacé l'insouciance, et les doutes la jeunesse. Etre un homme. Etre une femme. Sait-on seulement ce que c'est ? Et comment l'on y parvient ?

2012 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 251 pages | ISBN : 9782253162131

2012 [E-book] Editions Le Livre de Poche

2011 Editions Grasset

• Voyages et Compagnie Le 23 Décembre 2010 à 09:02
    Ce livre est une petite merveille, pleine de fraicheur ! Un gros coup de coeur !
  • ilnyak1pas Le 15 Avril 2011 à 17:16
    j'ai beaucoup aimé, même si j'ai toruvé l'atmosphère un peu lourde, mais un roman vrai et unique sur la vie.
  • clara Le 12 Août 2011 à 17:38
    un livre qui m'a laissée sur ma faim...
  • Audreyy Le 21 Septembre 2011 à 17:29
    Une histoire toute simple mais rien d'extraordinaire. La fin m'a par ailleurs, laissé sur ma faim et je m'attendais à mieux.
  • missmolko1 Le 10 Juillet 2012 à 12:51
    je m'attendais a mieux, un roman banal pour moi
  • Seela Le 21 Septembre 2013 à 10:40
    j'ai détesté et surtout, je cherche encore l'intérêt d'écrire un tel livre. je me suis ennuyée à mourir.
  • Erinael Le 03 Septembre 2014 à 23:14
    mauvais archi mauvais. Le vide. Il ne se passe rien.
  • CaroKnout Le 11 Août 2018 à 03:26
    En dehors de l'histoire qui est pauvre et nulle, le style est insupportable. On ne comprend jamais qui parle ! C'est très rapidement lassant du coup...
  • Marinette-7 Le 22 Mars 2019 à 06:42
    Je me suis ennuyée, je n ai pas réussi à trouver de l intérêt dans cette lecture.
  • Delphinecaline37 Le 27 Juillet 2019 à 18:22
    Une lecture légèrement aimé du mal as comprendre qu'elle personnage dialogue
  • Helene Sousou Le 26 Mars 2021 à 21:08
    J'ai pas compris ou nous emmenais l'autrice.
  • rosytta Le 31 Juillet 2023 à 14:13
    Des amis, un été une introspection lourde limite étouffante, reste la belle plume de Véronique Olmi.
  • Les Lectures de No Le 25 Août 2023 à 10:21
    Même si l'ambiance estivale et le joli cadre du littoral normand sont au rdv, je n'ai pas accroché aux personnages. Je les ai trouvé fades voire même caricaturés pour certains. Qui est cet adolescent qui surgit au milieu de ce weekend estival entre amis ? On s'attend à ce qu'il est un rôle et fait surgir de nombreuses révélations. Mais, on survole simplement quelques idées et on a oublie son rôle.