Numéro Six

de Véronique Olmi (2002)

Synopsis

Moyenne

13.2

12 votes

MOYEN

La famille Delbast est catholique.
Cinq frères et sœurs précèdent Fanny. A sa naissance son frère aîné a vingt ans. Dans cette fratrie, sa place est illusoire, son enfance est occultée, son identité le plus souvent réduite à un numéro pour éviter la confusion des prénoms. Petite fille solitaire, Fanny adore son père, mais il ne la voit pas. Trop de choses les séparent, trop de vie, de retenue aussi. M. Delbast est médecin. Il est de ceux qui ont fait la guerre, la première, et pour Fanny qui, adulte, récupère ses lettres envoyées du front, c'est encore l'occasion de réinventer ce demi-dieu.
A cinquante ans, Fanny parviendra-t-elle à prendre sa revanche, pourra-t-elle exiger le regard de son père ? Après Bord de mer, Véronique Olmi aborde de nouveau le thème de l'amour filial avec une sensibilité remarquable. Mais, à travers la figure du père, c'est aussi de la bourgeoisie catholique qu'il est question ici, et de l'insidieuse violence par laquelle ce monde bien-pensant est capable de verrouiller la vie d'une enfant.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2004 Editions Babel

Française Langue française | 104 pages

2002 Editions Actes Sud

Française Langue française | 110 pages

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • clara Le 15 Mars 2010 à 18:07
    Je m’attendais, à vrai dire, à un livre plus virulent car Véronique Olmi sait écrire sans concession. Dommage que ce livre manque de cette t
  • bookemixer Le 19 Décembre 2013 à 06:47
    En lisant cet ouvrage, Véronique Olmi nous permet d'entrevoir une chose importante : exister aux yeux du père est fondamental pour une fille. On y découvre aussi, à quel point il est douloureux de taire ces sentiments filiaux.
  • prune42 Le 08 Mai 2015 à 14:38
    Un peu déçue.... il y a certes beaucoup d'amour filial entre cette fille et son père mais le récit est décousu, pour suivre les souvenirs de la narratrice

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !