Numéro SixVéronique Olmi2002

Synopsis

La famille Delbast est catholique.
Cinq frères et sœurs précèdent Fanny. A sa naissance son frère aîné a vingt ans. Dans cette fratrie, sa place est illusoire, son enfance est occultée, son identité le plus souvent réduite à un numéro pour éviter la confusion des prénoms. Petite fille solitaire, Fanny adore son père, mais il ne la voit pas. Trop de choses les séparent, trop de vie, de retenue aussi. M. Delbast est médecin. Il est de ceux qui ont fait la guerre, la première, et pour Fanny qui, adulte, récupère ses lettres envoyées du front, c'est encore l'occasion de réinventer ce demi-dieu.
A cinquante ans, Fanny parviendra-t-elle à prendre sa revanche, pourra-t-elle exiger le regard de son père ? Après Bord de mer, Véronique Olmi aborde de nouveau le thème de l'amour filial avec une sensibilité remarquable. Mais, à travers la figure du père, c'est aussi de la bourgeoisie catholique qu'il est question ici, et de l'insidieuse violence par laquelle ce monde bien-pensant est capable de verrouiller la vie d'une enfant.

Moyenne

13.6

16 votes

MOYEN

2 éditions pour ce livre

2004 Editions Babel

104 pages

2002 Editions Actes Sud

110 pages

Qui a lu ce livre ?

25 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

10 membres veulent lire ce livre

15 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar prune42
    14 / 20 Le 08 Mai 2015 à 14:38 prune42

    Un peu déçue.... il y a certes beaucoup d'amour filial entre cette fille et son père mais le récit est décousu, pour suivre les souvenirs de la narratrice

  • avatar bookemixer
    12 / 20 Le 19 Décembre 2013 à 06:47 bookemixer

    En lisant cet ouvrage, Véronique Olmi nous permet d'entrevoir une chose importante : exister aux yeux du père est fondamental pour une fille. On y découvre aussi, à quel point il est douloureux de taire ces sentiments filiaux.

  • avatar clara
    9 / 20 Le 15 Mars 2010 à 18:07 clara

    Je m’attendais, à vrai dire, à un livre plus virulent car Véronique Olmi sait écrire sans concession. Dommage que ce livre manque de cette t

Découvrez plus de livres