Synopsis
Il ne fait pas bon être vieux et chétif lorsqu’on est viking : Hávardr le boiteux, jadis un grand guerrier, est terrassé par le chagrin après l'assassinat de son fils, dans un combat inique, par l’ignoble Thorbjörn. Hávardr trouvera-t-il un second souffle pour porter à nouveau les armes et venger son honneur bafoué? Entre histoire et légende, une aventure épique dans la rude Islande du Xe siècle : un joyau de la littérature nordique.
Titre original : Hàvardar Saga Ísfirdings (2016)
Moyenne
13.5
13 votes
MOYEN
1 édition pour ce livre
2016 Editions Folio (2 €)
Traduit par Régis Boyer
96 pages
11 février 2016
ISBN : 9782070468348
Qui a lu ce livre ?
25 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
22 membres veulent lire ce livre
40 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Comme l'a dit Viking1847, la touche de christianisme à la fin hérisse le poil, mais en même temps, la scandinavie a bien été christianisée, c'est donc normal. Il est cependant dommage que les auteurs n'aient pas pris de recul (mais bon, étant des clercs...).
La phrase "le roi Olafr fils de Tryggvi [...] roi souverain de Norvège qui prêchait la vraie foi" m'a particulièrement exaspérée x).
Comme d'habitude avec les sagas, il est parfois difficile de s'y retrouver parmi les noms... ce qui m'a surtout plu dans celle-ci furent les kenningar, plus complexes que ceux croisés précédemment, c'était très intéressant à décrypter :)
Dès le 1er chapitre on est mis dans le bain : une foule de personnages avec des noms très proches, voire homonymes, et de nouveaux apparaissent tout au long du récit. C'est donc une lecture difficile, mais une fois cet écueil passé, l'histoire elle même est intéressante. Je trouve juste dommage et incongrue à la fin la touche de christianisme. On voit que les auteurs étaient des clercs...
Très intéressant d'un point de vue culturel mais ce n'était pas toujours une lecture captivante, l’écriture est très sèche et il y a beaucoup de personnages impliqués, ce qui peut être déroutant parfois.
Néanmoins ce petit livre m'a fait prendre conscience des inspirations de Tolkien (dans les sagas scandinaves) ce que j'ai trouvé très intéressant.
Intéressante vision de l'histoire et belles batailles en perspectives ;)