Santa muerte

de Gabino Iglesias (2020)

16.1

Santa Muerte, protegeme…

Austin, Texas. Tu t’appelles Fernando, et tu es mexicain. Immigré clandestin. Profession ? Dealer. Un beau jour… Non, oublie « beau ». Un jour, donc, tu es enlevé par les membres d’un gang méchamment tatoué qui ont aussi capturé ton pote Nestor. Pas ton meilleur souvenir, ça : tu dois les regarder le torturer, lui trancher les doigts et les donner à manger à… une chose, avant de lui couper la tête. Le message est clair. Ici, c’est chez eux.

Fernando croit en Dieu, et en plein d’autres trucs. Fernando jure en espagnol, et il a soif de vengeance. Avec l’aide d’une prêtresse Santeria, d’un chanteur portoricain cinglé et d’un tueur à gage russe, il est prêt à déchaîner l’enfer. C’est le début d’une odyssée survoltée, mystique et punk, infusée de magie yoruba, foutrement intense et délicieusement flippante.

Titre original : Zero Saints (2015)

2020 Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Pierre Szczeciner | 192 pages | Sortie : 20 Février 2020 | ISBN : 9782355847769

• belette2911 Le 11 Mars 2020 à 18:42
    Un barrio noir qui mélange habillement la violence, l’humour, l’amitié, la vengeance, les drogues et autres cachetons favoris du Dr House. Sans oublier les cierges, les bougies, les neuvaines et les prières à des tas de saints. Donc, si tu veux lire ce petit roman qui pulse, n’oublie pas ton chapelet, un gros cierge, tes offrandes à la Santa Muerte ou autre saint(e) qui a tes faveurs...
  • Mhorgh_Winterman Le 31 Mars 2020 à 02:30
    Une très bonne découverte avec cette guerre des territoires entre deux cartels rivaux. L'écriture est impeccable, l'ambiance est sanglante et des passages pas mal violents. L'utilisation de la 2nde personne du singulier dans certains chapitres apporte un vrai plus original , comme si le lecteur était à la place du personnage principal Nando. Trop court, cela dit, dommage, mais plaisant à lire.