Cinabre
Nicolas Druart2022

16.2

Cinabre, c’est la couleur de l’hôtel le plus chic de Toulouse, étau de velours fréquenté par une clientèle fortunée. Un rouge minéral qui rappelle la couleur du sang.
L’Hôtel Ferdinand fut le théâtre d’un quadruple homicide dans les années 1980. Son directeur, Eugène Ferdinand, y massacra sa famille avant d’être abattu par la police. Toute sa famille sauf Richard, petit dernier miraculé. C’est lui-même qui décidera trente ans plus tard de rouvrir l’établissement… Mais on n’efface pas à coups de travaux monumentaux une réputation sulfureuse.
Les Rois de Pique sont six anciens camarades de promo qui ont fui l’hôpital pour se lancer en indépendants. Lorsque l’un d’eux disparaît après avoir soigné une cliente de l’Hôtel Ferdinand, personne ne semble s’en émouvoir. Seul Elliot Akerman, infirmier sensible et sans concession, va partir à sa recherche.
Pendant ce temps, Toulouse vit sous la terreur d’un tueur qui attaque ses victimes au sabre. Est-il isolé ? Et qui doit se sentir menacé ? Pour le capitaine Aubert et son équipe, c’est le début d’un combat sans fin contre une hydre voilée par des nappes de sang.

2023 Editions HarperCollins (Poche)

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 8 mars 2023 | ISBN : 9791033914037

2022 Editions HarperCollins (Noir)

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 9 mars 2022 | ISBN : 9791033911555

2022 [E-book] Editions HarperCollins (Noir)

Française Langue française | 419 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 9 mars 2022 | ISBN : B09PNSMKN7

• Marinette Le 30 Mars 2022 à 08:33
    Une fois de plus, l'auteur a réussi à me surprendre par quelques bons retournements de situation. Je ne suis pas certaine que ce livre-ci me marquera autant que L'Enclave, dans le temps, mais c'est un bon thriller.
  • Musemania Le 02 Avril 2022 à 22:02
    Coup de coeur!!!
  • Mhorgh_Winterman Le 07 Mai 2022 à 09:30
    L'auteur a une très bonne plume. L'idée initiale était même vraiment fort bien trouvée. Et puis après la moitié, c'est devenu invraisemblable, la forme, intéressante, le fond, sans queue ni tête. Quant à l'idée de diriger l'intrigue dans la "période pandémique" que nous avons traversé, ça m'a fait lever les yeux au ciel. J'en attendait vraiment beaucoup et au final je suis déçu...
  • manue lit des histoires Le 15 Mai 2022 à 07:07
    Ma lecture a été fluide. L'auteur semble s'être amusé dans ce récit. C'est plaisant à lire cette dynamique. L'intrigue se pose avec dextérité et le déroulé honore les fondamentaux du genre, notamment l'issue théâtrale. J'ai apprécié les références à la pop culture qui sont saupoudrées avec allégresse. L'hôtel Ferdinand a gagné sa place dans "la route des hôtels macabres".
  • Armony22 Le 22 Avril 2023 à 17:03
    Un véritable page-turner, énigmatique et oppressant qui monte en puissance. Mais surtout un roman avec une ambiance, mystérieuse, envoûtante et d'une grande noirceur. Un excellent thriller, rythmé, plein d'action et de rebondissements, à l'atmosphère sibylline merveilleusement rendue. Une réussite ! N'hésitez pas à faire un tour à l'Hôtel Ferdinand à vos risques et périls et bon séjour!
  • lelette1610 Le 01 Juin 2023 à 18:20
    Si vous avez aimé "L'enclave", vous aimerez également "Cinabre". Nicolas Druart a l'art d'écrire des intrigues bien ficelées. L'histoire se compose deux parties. Dans la première, nous suivons l'équipe du capitaine Aubert qui se trouve confrontée à une série de meurtres tout-à-fait inexpliqués. Des personnes sont agressées, même tuées par un individu de noir vêtu qui frappe à l'aide d'un katana
  • lelette1610 Le 01 Juin 2023 à 18:20
    Dans la seconde, nous découvrons Elliot Ackerman, un infirmier sensible qui se trouve entraîné dans un monde assez terrifiant et glauque.
  • pause-hebdo Le 09 Août 2023 à 07:25
    Bcp aimé le style de l’auteur, une première partie page Turner, une seconde un peu plus invraisemblable mais dans l’ensemble très bonne histoire, intrigue. J’ai beaucoup aimé les personnages qui mènent l’enquête, ainsi qu’Elliot.
  • M.Kate Le 15 Août 2023 à 21:31
    Un thriller efficace sur les 2/3, et puis le rythme s'essouffle un peu. Les explications sont trop longues, les persos perdent en saveur (où est passée l'aura de Richard Ferdinand...) donc je suis un peu déçue par la fin. Mais, je reste très satisfaite du traitement de l'hôtel, glauque à souhait et que l'on a quand même envie de visiter :)
  • lelette1660 Le 21 Décembre 2023 à 16:13
  • Roxymoka Le 28 Février 2024 à 15:22
    Bon thriller, mais pas trop mon style