Synopsis
Moyenne
17.0
1 vote
TRES BON
Que la vie suit des méandres compliqués aux allures d'échecs, de catastrophes, de défaites grandioses et tristes comme des sanglots de géants.
Son dernier livre se penche sur ces hommes et ces femmes dont la clarté de l'existence fut soudain masquée par les horreurs de la Seconde Guerre mondiale.
Poursuivant et forçant de sa plume sa mémoire, et la mémoire de ceux qui lui offrirent ces histoires, Molina nous invite à suivre les accords d'un chant triste, évoluant entre fiction et réalité, récit historique et personnages de fiction.
Il dessine, dans l'amour de son sujet, ces vies plongées dans l'oppression du nazisme ou du stalinisme, rédige les remords d'un enfant et de son père, rescapés de l'extermination, relate les destins de Franz Kafka ou de celle qui fut sa maîtresse, Milena Jesenska, l'épreuve de Margarete Buber-Neumann, qui fut prisonnière en Sibérie puis à Ravensbrück.
Mais la grande force de Molina est de ne jamais profiter de ses personnages pour les transformer en acteurs de mélodrame.
Comme un être de passage qui au cours d'une vie se voit relater les tragédies qui incarnent la vie d'autres hommes, il habite son texte d'une vraie révolte.
Et celle-ci, aux confins d'un hurlement de rage, s'arme d'une beauté qui œuvre pour que rien ne meure, surtout pas le souvenir --Hector Chavez
Titre original : Sefarad (2001)
1 édition pour ce livre
2008 Editions Seuil
Langue française | Traduit par Philippe Bataillon | 519 pages | Sortie : 1er juillet 2008 | ISBN : 9782020838269
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
coricam Le 30 Juin 2019 à 07:34
Je n'ai pas su aller jusqu'au bout du livre, il était pour moi trop perturbant, peut-être que ce n'est pas le bon moment pour moi pour le lire, on le garde et on essaiera plus tard de le recommencer
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !