Là où fleurissent les cendres
Que Mai Nguyen Phan2024

17.2

Né pendant la guerre d'un soldat afro-américain et d'une femme vietnamienne, Phong n'a toujours connu que les moqueries et le mépris dans la campagne où il a grandi. Après tout, il est l'enfant de l'ennemi américain, abandonné par ses parents. Alors qu'il rêve d'une vie meilleure de l'autre côté du Pacifique, il se lance dans une quête de ses origines qui le ramène près de cinquante ans plus tôt…
En 1969, Trang et Quynh travaillent avec acharnement dans les rizières pour aider leur famille. Et quand une voisine leur parle de sa vie à Sài Gòn, elles voient dans la grande ville un moyen de gagner de l'argent rapidement. Mais très vite, les deux sœurs découvrent que la propriétaire du bar attend d'elles bien plus que de boire du thé avec des GI américains…

Titre original : Dust Child (2023)

2024 Editions Charleston

Française Langue française | 444 pages | Sortie : 10 janvier 2024 | ISBN : 9782385290696

2024 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par Sarah Tardy | 444 pages | Format : ePub | Sortie : 10 janvier 2024 | ISBN : 9782385290696

• Croqueuse-Livres Le 05 Janvier 2024 à 21:54
    Avec ce 2eme roman, l'autrice se consacre à un autre pan de la guerre du Vietnam : les enfants nés d'un père américain et d'une femme vietnamienne. Inspiré de faits réels, un récit déchirant et émouvant qui nous transporte à Sai Gon, aux côtés de 2 sœurs où elles seront confrontées à l'horreur de la guerre, différente des champs de bataille mais tout aussi tragique...
  • armi1618 Le 25 Janvier 2024 à 07:24
    Coup de cœur!! Superbe roman. En plein cœur du Vietnam, on suit les atrocités de la guerre. Livre poignant et percutant.
  • Roxymoka Le 05 Février 2024 à 14:21
    Histoire très touchante de 2 sœurs pendant la guerre du Vietnam mais trop de rebondissements larmoyants et sentimentaux
  • Délectables Lectures Le 03 Mars 2024 à 17:31
    Un récit poignant qui met en lumière un pan de l'Histoire que je ne connaissais pas : le destin des enfants nés de mères vietnamiennes et de soldats américains lors de la guerre du Vietnam. Le roman se découpe en différentes temporalités, un schéma narratif que j'apprécie beaucoup et qui apporte du dynamisme à l'intrigue ! La fin m'a un peu moins convaincue.
  • me_gilmore Le 15 Mars 2024 à 12:49
    Lors de ma balade en librairie, je n'avais pas du tout en tête l'idée de l'acheter mais finalement, vous connaissez la réponse. Je l'ai acheté, lu et adore. Une histoire que je pensais prévisible tout un temps mais qui n'est en réalité que surprise et émotion. Je ne m'attendais pas à être transporter et toucher par cette histoire. Je vais m'empresser sur l'autre roman de l'actrice
  • Lubellile Le 24 Mars 2024 à 20:17
    Une nouvelle plongée au sein de l'histoire du Vietnam, avec cette fois une mise en avant des bars qui accueillaient les américains, et la place des hotesses, mais aussi la place dans la société des enfants métisses américains. Entre récit familial et histoire d'un pays, j'ai apprécié ma lecture.
  • Vicky Rouberte Le 17 Avril 2024 à 23:56
    Un texte fluide qui nous montre le racisme, les contradictions américaines, les dérives. Il y a des moments addictifs, de beaux soutiens, mais surtout des passages forts autour des traumatismes et ce que ça peut devenir après. Cela dis, j'ai manqué d'émotions, d'informations de contexte, de discussions claires à la fin, qui m'a frustrée par les réponses manquantes. Dommage, mais une bonne lecture.