Si la cour du mouton est sale, ce n'est pas au mouton de le dire
Florent Couao-Zotti2010

Il y a d’abord une miss, belle et longiligne, qu’on retrouve mutilée sur la berge de Cotonou. Il y a ensuite une autre galante, toute aussi irrésistible, qui vient proposer à un homme d’affaires libanais d’échanger de l’argent contre une valise de cocaïne. Il y a enfin un détective privé, contacté par une troisième chérie, qui voudrait un acquéreur pour la même poussière d’ange. Par-dessus le marché, deux flics de la brigade des stupéfiants sont prêts à bousculer les habitudes établies dans la hiérarchie. Ils refusent de faire ami-ami avec les trafiquants et s’engagent dans une course-poursuite contre le principal suspect : Smaïn, l’homme d’affaires. Mais les nuits à Cotonou ont de multiples saveurs, qu’elles proviennent des fantômes teigneux, des amazones ou des populations elles-mêmes. Des gens qui aiment se rendre justice et charcuter au couteau tous ceux qui, dans leurs quartiers, sont surpris en flagrant délit de « pagaille nocturne ». Pour eux, personne ne peut leur donner de leçon : si la cour du mouton est sale, ce n’est pas au porc de le dire !

2010 Editions Le Serpent à plumes

• ellalecrivain Le 09 Juillet 2023 à 02:10
    Un peu déçue car je m’attendais à une enquête policière classique. Dans ce roman, le meurtrier est connu dès les 1ères pages, son mobile aussi. Il tente de s’extraire des griffes de la police. Une course poursuite s’engage. Il y a de l’action mais je voulais résoudre une enquête, éliminer les suspects, analyser les mobiles.