Sigiriya, le Rocher du Lion
Alain Delbe2012

Au Vème siècle après J.-C., Kassapa 1er, parricide et roi de Lanka, fit bâtir, au sommet d’un immense rocher, un palais fabuleux : Sigiriya, dont l’escalier d’accès se nichait dans le corps sculpté d’un lion colossal. De nos jours encore, on peut en visiter les ruines, classées au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, et qui forment l’un des plus célèbres sites archéologiques de l’Asie. L’Histoire officielle donne à Kassapa le mauvais rôle, mais Alain Delbe, s’appuyant sur un ancien manuscrit dont un certain professeur Pereira lui a transmis des bribes peu avant sa mort, pense que la réalité fut bien différente... De l’Inde du Sud à Ceylan la mystérieuse, il retranscrit pour nous les aventures de Dhola, conteur et brigand indien, et comment celui-ci a été amené à recueillir, de la bouche même de Kassapa, le récit de sa vie. Intrigues, amours, combats, magie… Que sont les mortels dans la paume de Shiva, et que sont les mots sous la plume des hommes ?

2012 Editions Argemmios

Française Langue française | 352 pages | ISBN : 2919049070