François l'Ardent
Alain Delbe1999

Synopsis

Moyenne

19.3

4 votes

EXCELLENT

En cette seconde moitié du XVIIIe siècle, le jeune François Dautrec ne doute pas de son avenir : il sera un saint pareil à ceux dont La Légende Dorée raconte les vies miraculeuses. Sa mère Augustine et son précepteur l'abbé Sardine ne pourraient connaître là de plus grand bonheur, n'en déplaise à son père, le jovial et quelque peu paillard Antoine-. Mais c'est oublier que les voies qui mènent à Dieu n'appartiennent qu'à Lui, et qu'il Lui arrive parfois de les rendre bien étonnantes. Un truculent roman métaphysique. " ... Elle ouvre les yeux, parait surprise. Son regard croise celui de François. Va-t-elle appeler pour qu'on chasse l'indiscret? Non, son visage s'illumine d'un sourire gourmand, elle lui tend les bras! D'un soupir, sa bouche muette l'invite à s'approcher, à l'embrasser. François sent son corps parcouru des pieds à la tête d'un frisson brutal. Que faire? Est-ce un piège? Va-t-il perdre la tête? Est-ce cela le désir? Quelle violence! Au prix d'un effort inouï, il se tourne vers le crucifix. Horreur! Le Fils de Dieu lui-même tient son regard rivé sur la femme, une grimace lubrique déforme ses traits... Non! Blasphème! Blasphème!... "

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2018 Editions Séma

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 30 octobre 2018 | ISBN : 9782930880624

1999 Editions Climats

Française Langue française | 253 pages

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Vampilou Le 28 Décembre 2018 à 15:42
    François l'Ardent, c'est un roman entre historique et fantastique, qui n'a rien de pompeux, qui dégage une véritable joie de vivre, pour nous faire partager une histoire délicieusement passionnante !
  • Alicia Alvarez Le 19 Mars 2019 à 02:05
    C'est un roman très spécial qui traite un sujet qui me laisse habituellement indifférente, dans lequel je ne trouve pas énormément d’intérêt. Sauf que la plume d'Alain Delbe est fluide et addictive, impossible de décrocher les yeux de son histoire ! Nous suivons un protagoniste évoluer ou régresser, selon les points de vue, de façon dynamique et légère. Humour et rythme fusionnent avec naturel !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !