Synopsis

«Trois semaines, peut-être un peu plus ». Voilà les mots que l’oncologue a prononcés. Dans un lit médicalisé posé au milieu du salon, Danielle s’éteint. À New York, Flavie se heurte à l’impossible : les frontières sont fermées, le monde est malade du COVID et sa sœur meurt du cancer.

Flavie n’est pas à ses côtés, alors elle écrit, à des milliers de kilomètres. Toutes les deux replongent dans la Bretagne de l’enfance, revisitent la DS jaune familiale, vibrent aux chansons d’Yves Duteil, et aux poutous dans le cou. Entre rage et tendresse, Flavie tente de franchir l’océan qui la sépare de Dani. Comme Antigone, elle ne peut enterrer sa sœur.

C’est un roman sur l’amour, le courage, la puissance des liens, et cette vérité : c’est quand nous partons que nous sommes le plus vivant, c’est quand nous perdons que nous apprenons enfin à nous aimer.

"Le roman de Florence Miton m’a profondément touché. Sa plume tendre et sincère nous parle d’humanité, de ceux qui restent et se débattent quand l’autre s’en va, de la mort et de la vie, de l’injustice, de l’absurde, de la douleur, du courage, de l’espoir, mais aussi des liens si forts qui nous unissent et de l’amour car ce sont eux qui triomphent de tout."

Marc LÉVY

Moyenne

17.0

1 vote

TRES BON

1 édition pour ce livre

2025 Editions Jacques-Marie Laffont

220 pages

15 juin 2025

ISBN : 9782488325059

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

Aucun membre ne veut lire ce livre

1 membre possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Livronaute
    17 / 20 Le 06 Juillet 2025 à 15:15 Livronaute

    Dans ce récit contemporain, nous touchons à la légèreté de la vie et aux nombreuses douleurs qui nous en révèlent l'essence profonde. Le temps, l'espace distendent notre rapport aux êtres qui nous sont chers. Un vibrant hommage à la sororité. L'écriture dynamique et sensible de l'auteur touche aux sentiments intimes avec justesse et douceur.