Soleil de cendres
Astrid Monet2020

14.9

L'histoire se déroule à Berlin aujourd'hui et se passe en trois jours: le jour du retour, le jour du tremblement et le jour sans nom. Trois jours durant que va se jouer le destin de trois personnages. Dans une Europe accablée par une chaleur étouffante, Marika, 38 ans, revient à Berlin avec son fils Solal. Ce voyage en Allemagne replonge la jeune française dans une langue étrangère et un passé douloureux: sept ans plus tôt, à la naissance de Solal, elle a quitté la ville brutalement. Aujourd'hui, elle emmène son enfant rencontre pour la première fois son père, Thomas, un célèbre dramaturge et metteur en scène allemand. Elle accepte de laisser seuls tous les deux pour une nuit.

Le lendemain, alors qu'elle doit retrouver dans un café, une catastrophe naturelle sans précédent va bouleverser le pays et le destin de cette famille. Dans l'Ouest de l'Allemagne, un vieux volcan s'est réveillé: une éruption d'une intensité terrible laisse échapper une nuée ardente et en quelques heures un nuage de cendres recouvre Berlin de ses flocons noirs. Au même moment, la ville est secouée par un violent tremblement de terre qui coupe la ville en deux. Dans ce décor de fin du monde, Marika part à la recherche de son fils, pris au piège avec son père dans les décombres.

2020 Editions Agullo (Fiction)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 27 août 2020 | ISBN : ISBN 9791095718 819

• Mr K Le 11 Juillet 2020 à 16:13
    Superbe ouvrage avec une héroïne très touchante sous fond de crise apocalyptique très bien rendue. Et quelle langue !
  • viduite Le 04 Septembre 2020 à 08:36
    Berlin sous les cendres, l'humain sous cette catastrophe caniculaire. Soleil de cendres réveille les angoisses d'une femme de retour à Berlin pour retrouver le père de son fils. Astrid Monet fait de ce désastre écologique, de ce retour de l'état policier, une plongée dans le passé, la psyché, de son personnage en quête d'elle-même.
  • Aiko Le 19 Septembre 2020 à 14:55
    Avec Soleil de cendres, Astrid Monet nous offre l'histoire touchante d'une mère cherchant son fils dans un Berlin apocalyptique. Cendres tombant du ciel, tremblement de terre, éruption volcanique... Est-ce ce qui va nous arriver si nous ne prenons pas plus soin de notre planète ?