Ce que je n'ai pas su
Solène Bakowski2023

17.5

Une femme se rend aux obsèques de celui qu'elle aimait. Un homme disparu de sa vie depuis un an, dont elle découvre la famille et une mystérieuse compagne bien plus âgée qu'elle. On ne connaît jamais vraiment un être, même s'il partage notre vie. C'est ce qu'Hélène ressent depuis que Paul, célèbre romancier, l'a quittée. Hélène est passée par toutes les phases, désespoir, colère, tristesse, jusqu'à ce que récemment viennent la cicatrisation et l'apaisement.
C'est alors que l'éditrice de Paul lui apprend qu'il a été retrouvé mort. Hélène se rend à l'enterrement sans savoir à quoi s'attendre. Paul n'avait pas de famille, aucun lien. Pourtant, elle découvre qu'il lui a menti : sa famille et des amis sont présents à la cérémonie. Une septuagénaire éplorée se tient à l'écart. Elle s'appelle Rachel. Visiblement très affectée, elle est rejetée sans ménagement par la famille de Paul.
D'attaques en confidences, Hélène et Rachel s'apprivoisent. Elles partagent la douleur d'avoir perdu le même homme et le souvenir de l'avoir connu. Et surtout le mystère de sa mort, qui réside peut-être dans le manuscrit qu'il était en train d'écrire, sous la forme d'une longue confidence. Roman sociétal, roman familial, roman d'amour, Ce que je n'ai pas su raconte les colères, les réparations possibles et impossibles, le temps qui passe.

2023 Editions Plon

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 13 avril 2023 | ISBN : 9782259316019

2023 [E-book] Editions Plon

Française Langue française | 352 pages | Format : ePub | Sortie : 13 avril 2023 | ISBN : 9782259316019

• Ladoryquilit Le 11 Avril 2023 à 13:49
    C'est toujours un plaisir de lire la plume de Solène Bakowski et ici ce fut le cas une nouvelle fois. Je me suis régalée de la prose de l'auteure, de cette douceur qu'on retrouve souvent et qui fait du bien à lire. Bien que n'ayant pas réussi à m'attacher aux personnages, leur histoire reste touchante et passer ce moment avec eux fait sourire et nous touche aussi plus d'une fois. Une jolie lecture
  • sagweste Le 13 Avril 2023 à 08:39
    J'adore les livres de Solène depuis le tout début, et celui-ci est selon moi un des plus forts, vous prenant par toutes sortes d'émotions, du sourire aux larmes. La tension est contrebalancée par quelques situations cocasses qui, malgré le moment intense, allègent le tout, notamment les moments avec la soeur de Paul: Laurette. C'est une histoire merveilleuse!
  • A la page des livres Le 27 Avril 2023 à 19:26
    Une situation particulière : la disparition de l'être aimé. Une rencontre difficile : les deux femmes de la vie de Paul se découvrent Son enterrement La confrontation du passé, du présent... de toutes les sommes d'un être Le résultat d'une vie et des choix de l'homme Le roman est surprenant, touchant et admirable : je l'ai adoré !
  • A la page des livres Le 30 Avril 2023 à 20:08
  • sarah_passion_lecture Le 02 Juin 2023 à 00:10
    Des personnages attachants, de surprises en surprises, du présent pour mieux comprendre le passé. les choix d'une vie et la vie de trois être, simple et forte à la fois. une plume touchante flirtant avec humour sur certains passages. un très bon roman qu'on ne peut lâcher