Sporting club
Emmanuel Villin2018

Un narrateur, un « je » sans nom, se trouve dans une ville méditerranéenne jamais nommée. Il a suivi Camille, célébrité énigmatique qui doit lui dévoiler aux cours de divers entretiens les mystères de sa vie en vue de la rédaction d’un livre. La « star » aime se faire désirer, annule, repousse les rendez-vous et lorsque le narrateur a la chance de pouvoir la voir c’est pour faire tout autre chose, se rendre au restaurant ou organiser un concert privé. Mais pour lutter contre l’ennui, l’attente et le désœuvrement, la ville dans laquelle il se trouve offre de maigres perspectives. « Cité fantôme » que l’on comprend terrassée par un contexte politique houleux, le narrateur passe le plus clair de son temps au Sporting Club Swimming Center, « îlot de flânerie et d’indolence » et regarde passer les avions sous une chaleur étourdissante. Sa vie sociale se résume aux quelques rencontres avec des locaux qui lui livrent quelques bribes de l’histoire du pays, son idylle avec Odile travaillant au Musée Central et son déjeuner hebdomadaire avec Jacqueline, qui l’a mis en relation avec Camille.

2018 Editions Folio

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 18 janvier 2018 | ISBN : 2072709822