Stayin' alive (rester vivant)
Agnès Michaux2005

L'été de ses seize ans, Audrey quitte la France pour Flint, Michigan, banlieue de Detroit, là où vit son père qu'elle n'a pas vu depuis 1971, date à laquelle ses parents se sont séparés. Il y a donc le père, un grand gars, ouvrier à la General Motors, qui n'en revient toujours pas d'avoir échappé à la mort au Vietnam et affronte avec naïveté et pudeur cette fille qu'il ne connaît pas. Il y a les voisins, les Fisher, archétypes de l'Amérique moyenne. Il y a Mrs Fisher, surtout, et son lourd secret. Il y a les filles Fisher, Marjorie et Deborah, qui vont devenir ses amies et l'introduire dans l'underground musical de la ville. Il y a la bande, ces garçons qui rêvent de devenir le plus grand groupe du monde. Et Greg, la brebis galeuse dont la mort va changer la vie d'Audrey pour toujours. Il y a le Prince Charmant aussi. Et avec tous ceux-là, les Bee Gees, les Cure, Curtis Mayfield, David Sylvian, Madonna, Joy Division, Frank Sinatra... La musique partout et tout le temps, comme si la vie était aussi une bande son. Audrey ne rentrera pas en France. Elle va suivre le Prince Charmant. Jusqu'au bout du monde s'il le faut.

2005 Editions du Rocher (Littérature)

Française Langue française | 212 pages | Sortie : 6 janvier 2005 | ISBN : 9782268052915