Temps morts
H.R.F. Keating1996

13.0

" Que peut-il bien me vouloir? " se demande, non sans quelque inquiétude, l'inspecteur Ghote, alors qu'il attend patiemment dans l'antichambre du directeur général de la police à Bombay. Ghote n'a pas tort de s'inquiéter: l'expérience lui a appris que lorsqu'on fait appel à lui en haut lieu, c'est le plus souvent qu'on a besoin d'un bouc émissaire. Et l'histoire que lui débite maintenant le D.G.P. n'est pas faite pour le rassurer: un certain Ramrao Pendke a été retrouvé mort, le crâne défoncé, dans la boutique d'un horloger de Bombay. Un inspecteur zélé a arrêté ledit horloger, qui, à la suite d'un interrogatoire musclé, a avoué le crime. Or, les cousins du prévenu, deux très influents hommes d'affaires de Malabar Hill, sont venus protester que leur parent ne pouvait en aucun avoir commis un acte aussi brutal. Police et cousins auraient certainement pu " s'arranger ", si la victime n'avait été le petit-fils d'un riche propriétaire de province, très influent lui aussi... Une courte enquête dans le village de Ramrao Pendke a tôt fait de convaincre Ghote que plusieurs des proches de Ramrao avaient de solides motifs pour désir sa mort, mais également de solides alibis, sauf si la montre de la victime, arrêtée à 11 h 08 précisément, avait déjà été arrêtée au moment du meurtre, ou si...

Titre original : Dean On Time (1989)

1998 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Eric Diagon | 282 pages | ISBN : 9782253145572

• Alhweder Le 28 Juillet 2022 à 21:22
    Une petite réflexion sur le rapport au temps, et surtout sa mesure, sympathique mais dans l'ensemble, c'est foncièrement oubliable.