Ténèbre
Paul Kawczak2020

15.7

Un immense roman d'aventures, d'amour et d'érotisme qui, du Nord de l'Europe au coeur de l'Afrique, coule comme une larme de sang sur la face de l'Histoire. 1889, le géomètre bruxellois Pierre Claes est mandaté par le roi Léopold II pour délimiter une section de la frontière nord de son nouvel État Indépendant du Congo. Arrivé sur place, le jeune homme engage à son service un émigré chinois, Xi Xiao, ancien bourreau spécialisé dans l'art de la découpe humaine, le fameux Lingchi. Profondément choqué par l'horreur coloniale au cours de son voyage, Pierre Claes sombre dans une mélancolie extrême à l'issue de laquelle il demande à Xi Xiao de le découper comme lui-même découpe le continent africain. Retraçant l'histoire de la famille Claes à mesure que le duo progresse dans la violence du Congo de Léopold II, Ténèbre dresse le portrait romanesque de la pulsion de mort de l'Occident telle qu'elle s'est révélée au XIXe siècle.

2021 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 315 pages | Sortie : 25 août 2021 | ISBN : 9782290238554

2020 Editions La Peuplade

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 23 janvier 2020 | ISBN : 9782924898499

2020 [E-book] Editions La Peuplade

Française Langue française | 203 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-924898-61-1

• samluper Le 13 Mars 2020 à 17:41
    au top ce bouquin
  • AppleCokes Read Le 24 Mars 2020 à 16:59
    Incroyable, vibrant coup de coeur pour ce roman unique, sombre, érotique, sale.. Que d'adjectifs pour cette intrigue se déroulant au Congo, pendant cette période maudite que fut la colonisation. J'ai été bouleversée, remuée, dégoûtée. Quand une histoire me fait vivre tant de sensations, c'est indéniablement un coup de coeur. Une écriture ciselée et des personnages incroyables sont la touche finale
  • Cannetille Le 12 Septembre 2020 à 19:17
    Je n’ai pas du tout été réceptive à cette histoire, certes indéniablement maîtrisée quant à sa construction et à son écriture, mais si absurde et cauchemardesque qu’il m’a semblé y étouffer jusqu’au malaise, dans une pénible et immonde descente aux enfers aussi terrifiante que la peinture de Jérôme Bosch.
  • LibrisAddictus Le 18 Octobre 2020 à 04:26
    On peut aimer ou détester, mais on ne reste pas indifférent! Un roman très riche, où une expédition dans les terres sauvages africaine se transforme en quête mystique suicidaire épique! Des personnages torturés, au sens propre comme au figuré, des descriptions oniriques teintées d'un érotisme troublant et une métaphore dérangeante exposant toute la violence du colonialisme. Glauque et génial!
  • Grominou Le 13 Mai 2021 à 19:21
    Dense et touffu, une ambiance onirique, rempli de symboles et de métaphores... Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris (faudrait relire) mais j'ai beaucoup aimé!
  • Virtchou Le 05 Juillet 2021 à 19:41
    Un roman qui ne ressemble à aucune autre lecture. Un roman noir onirique, très bien construit mais qui peut mettre très mal à l'aise. Un roman qui marque!
  • Audrey_justreading Le 02 Août 2021 à 18:49
    Alors là pour sortir de ma zone de confort j’y sors. Mais pas dans le bon sens. Pensant lire un livre sur l’horreur de la colonisation , je me retrouve avec l’histoire d’hommes plus horrible les uns que les autres : zoophilie, pedophilie, ejaculation a chaque chapitre. Je ne l’ai pas trouvé erotique mais plutôt dérangeant. Je suis passé à côté totalement. Je n’ai pas aimé
  • June Le 13 Septembre 2021 à 10:14
    Roman hallucinant peuplé d’êtres hallucinés, de colons sauvages et de colonisés prisonniers de leur folie. On opère des allés retour entre le Congo et l’Europe et surtout on voyage d’un personnage à un autre dans une fluidité extraordinaire. C’est un roman sensuel et charnel dont pulse la vie et la mort à chaque page.
  • M.Kate Le 26 Juin 2022 à 15:39
    Un roman sombre et fou, racontant les horreurs de la colonisation sous un angle onirique déstabilisant. J'ai adoré la puissance qui se dégage de chaque page, la façon dont on plonge avec les personnages dans les tréfonds de l'humanité (ou son absence) par les jungles du Congo. Superbe!
  • terrystad Le 06 Septembre 2023 à 04:58
    je suis persuadé que son roman fait un clin d’oeil à l’oeuvre « Au coeur des ténèbres » de Conrad Joseph.
  • MostHoney Le 17 Mars 2024 à 08:52
    En cinq mots comme en cent, je n'ai pas aimé ! Ce n'est pas un livre pour moi. Toute l'horreur du colonialisme à travers un récit violent, sale, pornographique, glauque, écoeurant. Aucun érotisme, aucune grandeur là-dedans, seulement un verbe au service de la bestialité et un onirisme patiné de sang et de drogue.