Terre fragile
Claire Fuller2024

17.3

Lorsque l'on vit en marge de la société, il suffit d'un pas pour basculer.
Les jumeaux Julius et Jeanie ont toujours su qu’ils étaient différents. À 51 ans, ils habitent encore avec leur mère, Dot, à l’écart d’un petit village anglais nommé Inkbourne. Le cottage qu’ils louent depuis leur naissance les protège du monde extérieur. Dedans, ils jouent de la musique et chantent, dehors, ils plantent, cueillent et chassent ce dont ils ont besoin pour survivre. Cette vie-là est la seule qu’ils connaissent et la seule qu’ils désirent. Lorsque Dot meurt soudainement, leur existence se trouve ébranlée et les menaces pleuvent sur leur foyer. Alors que Jeanie et Julius se démènent pour préserver leur petit sanctuaire et ne pas sombrer dans la pauvreté, les secrets de leur mère refont surface, bouleversant leurs certitudes les plus profondes.

Titre original : Unsettled Ground (2021)

2024 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Mathilde Bach | 448 pages | Sortie : 10 janvier 2024 | ISBN : 9782234091153

2022 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 287 pages | Sortie : 00 2021 | ISBN : 9780241457467

2021 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | Sortie : 25 mars 2021 | ISBN : 9780241457443

• jackylebook Le 18 Janvier 2024 à 17:30
    Claire Fuller nous donne à réfléchir aux malheureux sans-abris, que de courage et de résilience pour vivre au jour le jour cette situation. L’auteure nous interroge, également, sur les non-dits au sein des familles qui peuvent se révéler dévastateurs et conditionner une existence. Edifiant. Merci aux Editions Stock de m’avoir permis cette lecture.
  • Autumnalys Le 29 Mars 2024 à 22:57
    Un magnifique roman sur l’exclusion sociale, sur l’attachement à la terre, l’amour fraternelle, les mensonges et les secrets de famille. C’est émouvant, poignant et si bien écrit. Je ne sais pas comment cette histoire peut laisser indifférent… elle est universelle, je la conseille à tout le monde !
  • CynthiaR Le 16 Avril 2024 à 14:47
    J'ai adoré ce roman ! Lors que deux jumeaux de 51 ans perdent leur mère, le monde s'écroule. Ils perdent tous leurs repères. C'est la mère qui tenait les cordons de la bourse et qui s'occupait de tout. Ils devront se débrouiller, mais les malheurs et les malchances s'acharnent sur eux. Une belle histoire de résilience.