Un mariage anglais
Claire Fuller2018

15.6

Ingrid a 20 ans et des projets plein la tête quand elle rencontre Gil Coleman, professeur de littérature à l’université. Faisant fi de son âge et de sa réputation de don Juan, elle l’épouse et s’installe dans sa maison en bord de mer.
Quinze ans et deux enfants plus tard, Ingrid doit faire face aux absences répétées de Gil, devenu écrivain à succès. Un soir, elle décide d’écrire ce qu’elle n’arrive plus à lui dire, puis cache sa lettre dans un livre. Ainsi commence une correspondance à sens unique où elle dévoile la vérité sur leur mariage, jusqu’à cette dernière lettre rédigée quelques heures à peine avant qu’elle ne disparaisse sans laisser de trace.

Titre original : Swimming Lessons (2017)

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Mathilde Bach | 432 pages | Sortie : 24 avril 2019 | ISBN : 9782253237600

2019 [Audiobook] Editions Audiolib (Suspense)

Française Langue française | Lu par Rafaèle Moutier | Durée : 623 min | ISBN : B07RLQ8CST

2018 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Mathilde Bach | 448 pages | Sortie : 2 mai 2018 | ISBN : 223408329X

2018 [E-book] Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | 448 pages | Format : ePub | Sortie : 2 avril 2018

2017 Editions House of Anansi

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | ISBN : 9781487002152

• un livre dans ma tasse Le 07 Mai 2018 à 17:41
    Un mariage anglais est porté par le personnage d'Ingrid. Attachante et touchante, elle nous raconte avec sincérité son histoire. Mais saura-t-elle être écoutée par son égoïste mari?
  • Aniouchka Le 25 Mai 2018 à 12:26
    Un sublime roman qui sent bon la mer, les vieux canapés en cuir et les livres d'occasion. Cette histoire de famille racontée au présent et au passé m'a bouleversée au point que j'y pense encore.
  • Exuline Le 23 Juillet 2018 à 13:16
    Un roman qui aurait pu m'emporter dans les vagues froides des côtes anglaises, j'ai seulement coulé à pic au fur et à mesure que j'ai découvert l'histoire, jusqu'à mourir d'ennuie jusqu'à la fin ...
  • Oceaneca Le 24 Juillet 2018 à 11:57
    Un roman sensible, délicat, qui par la correspondance d’Ingrid va au plus près des sentiments de cette dernière. Touché par sa vision de sa vie familiale et conjugale, le lecteur suit les conséquences de ses choix et de ceux de son mari.
  • Chocolapin Le 27 Juillet 2018 à 15:58
    Un roman fort sur une histoire d'amour qui s'avère vraiment douloureuse. Elle est racontée de manière très délicate.
  • Musemania Le 21 Octobre 2018 à 20:20
    L’auteure a su à plusieurs reprises me surprendre car l’histoire est évolutive comme j’ai plus l’occasion d’en croiser dans des thrillers, notamment. Certains éléments du présent trouvent leur origine dans le passé mais de manière tout à fait cohérente, sans en perdre le lecteur en route. Elle y décortique l’amour qui fut passionné entre Ingrid et Gil pour se terminer dans la tragédie.
  • Ladoryquilit Le 19 Novembre 2018 à 11:25
    Une déception pour moi
  • Camillecture Le 12 Juillet 2019 à 19:22
    Au titre et à la couverture, on pourrait penser qu'il s'agit d'un roman feel-good mais il n'en est rien. Les chapitres décrivant les lettres d'Ingrid sont le moteur de ce roman : me donnant envie d'avancer dans l'histoire. On ressent toute la nostalgie de cette femme qui a du renoncer à ses rêves pour un homme qui ne la mérite pas. J'ai trouvé que l'ambivalence des sentiments était bien décrite.
  • Virtchou Le 17 Février 2020 à 22:02
    J'ai passé un très bon moment de lecture de manière générale mais j'ai tourné la dernière page et suis restée un peu "sur ma faim"... Le style est beau, les sentiments sont bien décrits, le suspens bien dosé.
  • arachide Le 20 Avril 2020 à 17:14
    Un très beau roman dramatique sur les relations humaines et la tournure que prend la vie d'Ingrid qu'elle n'avait pourtant jamais imaginé lui arriver. Le roman est rythmé par des lettres de l'héroïne sur son passé et le récit présent du point de vue de sa cadette. J'ai beaucoup aimé le style et les rebondissements. Un bémol sur la fin qui ne répond pas à toutes nos interrogations.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 04 Décembre 2020 à 15:01
    Les histoires de couple en littérature ne sont pas ma tasse de thé. Pourtant, j’ai lu cette histoire jusqu’au bout. Parce que le roman s’ouvre sur une pluie de maquereaux en pleine nuit sur la seule route de l’île, en pleine tempête de pluie. Parce que c’est l’histoire d’un vieil homme qui cherche dans ses vieux livres les lettres déposées par sa femme, disparue depuis plus de 10 ans.
  • Coralit Le 08 Juillet 2021 à 21:04
    Est-il préférable de connaître la vérité même si ce n'est pas celle que l'on aurait souhaitée ou entretenir l'espoir au risque de passer sa vie à attendre quelque chose qui n'arrivera pas ? C'est la question qui parcourt ce roman, récit poignant des relations douloureuses au sein d'une famille marquée par le mensonge, la trahison et les non-dits.Des personnages plein de justesse qui m'ont touchée.
  • Shakes Le 11 Novembre 2021 à 22:08
    Grosse incohérence de chronologie à propos d'un personnage secondaire. Traduction de titre absolument pas fidèle, qui tend lourdement vers le cliché. Une histoire assez intéressante, mais trop manichéenne à mon goût (le personnage de Gil est tout simplement le pervers narcissique de base (machiste, manipulateur et égocentrique).