The Red Rat in Hollywood, tome 06Osamu Yamamoto2021

Synopsis

La mainmise de l'HUAC et du FBI sur Hollywood se raffermit grâce à des procédés de plus en plus crapuleux. Agressions, attentats à la bombe, photos compromettantes, chantage, tous les moyens sont bons pour les ultra-conservateurs américains afin de faire craquer les sympathisants communistes. La projection de Sur les quais d'Elia Kazan provoque des remous dans le microcosme, avec son personnage rebelle campé par Marlon Brando. La pression sur le réalisateur est maximale, et il ne doit son salut qu'au gain de 8 oscars pour ce film. Mais le réalisateur sent bien que l'époque d'oppression génère des modèles de résistance et l'on voit alors apparaître deux figures historiques archétypales de cette décennie : l'éternel rebelle du cinéma, James Dean, que Kazan va porter aux nues avec À l'est d'Éden, et le pasteur Martin Luther King, qui s'élève contre la ségrégation rampante aux USA.

Titre original : Akagari: The Red Rat in Hollywood, book 06 (2019)

Moyenne

15.0

5 votes

BON

1 édition pour ce livre

2021 Editions Vega / Dupuis (Seinen)

Traduit par Satoko Fujimoto

218 pages

4 juin 2021

ISBN : 9782379501173

Qui a lu ce livre ?

7 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

1 membre veut lire ce livre

5 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Myss_tyk
    15 / 20 Le 09 Mars 2023 à 14:02 Myss_tyk

    Suivre Dalton Trombo est passionnant bien que le manga pêche encore par sa forme trop figée, mais peu importe lire cette série est important pour se rappeler d'un passé pas si lointain et la guerre des idéologies politiques n'est jamais loin. Voir apparaitre la lutte pour les droits civiques est très intéressant j'espère qu'on en verra 1 peu plus. On sent le début de la fin de l'emprise de FBI.

  • avatar Tachan
    14 / 20 Le 14 Juin 2021 à 22:37 Tachan

    Un fond toujours passionnant avec le récit des coulisses des grands films et des grands acteurs de l'âge d'or américain. Cependant la forme trop rigide et académique pèse rendant la lecture complexe. Heureusement le charisme de Dalton le fait parfois oublier. C'est passionnant de continuer à le voir lutter bec et oncle et le parallèle avec la lutte civique des noirs est très bien trouvée !