Today
Rochelle Fack2015

Today est un roman, qui raconte la stabilisation affective, par crises successives, d’une toxicomane. Les tensions qui sourdent de ces crises, en s’opposant, finissent par établir un équilibre fragile qui ouvre la voie à l’amour.
La solution de Nausicaa pour rester présente à elle-même, c’est de se parler sans s’interrompre. Se parler pour vérifier qu’elle est bien toujours là.
Comme un tissu figé par le sevrage, la vie se craquèle ponctuellement, offrant des failles vertigineuses dans lesquelles la narratrice s’engouffre, et son langage avec.
Le langage de Nausicaa est poétique et prosaïque, Il est lacunaire mais possède une dimension incantatoire, exorciste, magique. Il est comme un courant alternatif en ce qu’il a trop conscience de lui-même mais qu’il peut aussi continuer quand cette conscience s’arrête. C’est un langage qui déparle.
Ainsi atteint-on des moments où les mots ne sont plus rien censés dire mais renvoient à un état, un moment de crise.
Today ne porte pas sur la polyconsommation, la criminalité, les traitements de substitution ou les cures de sevrage. Il ne porte pas sur la drogue mais sur le manque qui entraîne son irruption.
Today est une histoire d’amour. Pas l’histoire d’un amour qui finit mal ou bien. L’amour, dans Today, recommence. Il reprend, se reprend et il commence enfin.

2015 Editions P.O.L