La vie qui reste
Roberta Recchia2024

Synopsis

Moyenne

16.9

25 votes

BON

Le roman de la résilience. L’histoire d’une blessure secrète et incurable. Comment, avec le temps, un couple parvient à retrouver le lien qui l’unit.

Il y a des livres qui vous pénètrent, qui vous prennent par la main. C'est le cas de ce premier roman magnétique de Roberta Recchia, « une prouesse d’écriture, qui commence en romance, s’enchaîne en polar et s’ouvre au finale sur une merveilleuse morale contemporaine » (Corriere della Sera).

Rome, années 50. Marisa et Stelvio Ansaldo tombent éperdument amoureux dans l'atelier d’Etorre, le père de Marisa. Ils forment un couple iconique, tout droit sorti d’un film de Visconti.
Quelques années plus tard, Betta, 16 ans, leur fille adorée, belle et libre, est retrouvée morte sur une plage près de Rome.
Le couple se délite, l'affection mutuelle et la complicité disparaissent, seul reste le chagrin.

Mais personne ne sait que Miriam, la cousine de Betta était présente le soir du drame. Le secret de cette nuit lui devient insurmontable jusqu'à ce que, au bord du gouffre, elle rencontre Leo. Il va l’aider à remonter le fil, à retrouver les coupables de cette épouvantable agression. Alors seulement la résilience se fait.

Titre original : Tutta la vita che resta (2024)

1 édition pour ce livre

2024 Editions Istya & Cie

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 22 août 2024 | ISBN : 9782889442584

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • téman_kojai Le 03 Août 2024 à 09:19
    L’immense roman de Roberta Recchia est un bien chaleureux pamphlet sur le courage d’avoir un enfant décédé. Bien qu’il soit pourvu d’une narration verbeuse et rallongée, faisant de l’ouvrage une grosse brique dont nous avons l’impression de ne jamais en voir le bout, les personnages et leur malheur sont nombreux et humains, ce qui permet l’affiliation du lecteur à eux. Un bon premier roman. {15}
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 22 Septembre 2024 à 22:45
    Un mélange des genres qui en font une magnifique histoire. Une œuvre profonde dont l'autrice explore les relations humaines face au drame, à la perte. Nul doute que ce roman de la rentrée littéraire se fera remarquer. Un roman qui me marquera longtemps
  • Juju Books Le 06 Mars 2025 à 22:16
    Un roman poignant et difficile sur la résilience, la perte d'un enfant et l'espoir, malgré les souffrances et l'horreur vécue. Malgré quelques longueurs et un passage un peu trop long sur Miriam, j'ai été touchée et percutée par ce roman bouleversant.
  • lauradesmots Le 08 Avril 2025 à 20:09
    Percutant, dans tous les sens du mot, dans tout ce qu'il atteint l'âme et hante le cœur. Difficile de trancher : ai-je aimé ? Je crois que oui : malgré son âpreté et quelques redondances dans sa plume et sa narration, l'ensemble est captivant, profond, humain.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !