Tout ce que j'ai perdu m'appartient
Roger Wallet2007

14.0

Roger Wallet est resté fidèle aux cieux, un peu gris et pluvieux, de la Picardie, où il a passé le plus «clair» de sa vie. Il y a mené une double carrière dans l'enseignement et dans l'action culturelle. L'écriture romanesque est chez lui une vocation assez tardive, abordée entre quadra et quinqua. Au début des années quatre-vingt-dix, il découvre l'écriture, dans le parage amical de Jean-Pierre Cannet («Gueules d'orage», «Bris de guerre», «La grande faim dans les arbres», «Little boy»...). Quelques nouvelles plus tard, il publie son premier roman, Portraits d'automne (Le Dilettante, 1999 ; Folio, 2002). Son second texte long (Ce silence entre nous, Denoël, 2000) confirme son goût des univers quotidiens, des vies simples, des gens «de peu», de ces existences où «le chagrin trouve à s'employer». Ce premier roman, Portraits d'automne, paru au Dilettante en 1999 et aujourd'hui en poche (Folio), lui vaut une critique unanimement élogieuse et un passage à «Apostrophes», l'émission mythique de Bernard Pivot.

2007 Editions du Petit véhicule