Toute la ville en parle

de Fannie Flagg (2019)

16.1

L'auteur de Beignets de tomates vertes nous conte, dans ce roman choral, l'histoire d'un petit village du Missouri, Elmwood Springs, depuis sa fondation en 1889 jusqu'à nos jours. Les années passent, les bonheurs et les drames se succèdent, la société et le monde se transforment, mais les humains, avec leurs plaisirs, leurs peurs, leurs croyances, leurs amours, ne changent guère. Et c'est la même chose au cimetière puisque, loin de jouir d'un repos éternel, les défunts y continuent leurs existences, sous une forme particulière. Au fil des décès, ils voient ainsi arriver avec plaisir leurs proches et leurs descendants, qui leur donnent des nouvelles fraîches du village. Tout irait ainsi pour le mieux dans ce monde, et dans l'autre, si d'inexplicables disparitions ne venaient bouleverser la vie, et la mort, de cette paisible petite communauté.

Titre original : The Whole Town's Talking (2016)

2019 Editions Le Cherche Midi

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 7 Février 2019 | ISBN : 9782749157962

2016 Editions Random House

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | Sortie : 29 Novembre 2016 | ISBN : 9781400065950

• A la page des livres Le 09 Février 2019 à 08:04
    Un roman atypique qui retrace l'évolution d'une famille, d'un village-ville dont elle est la créatrice, d'une société, américaine, au fil du temps. Un livre surprenant, récit que je n'ai absolument pas l'habitude de lire. Une découverte donc, en demi-teinte. Je ne suis pas friande de ce genre. Mon premier roman de Fanny FLAGG. Je m'attendais à autre chose...
  • MaToutePetiteCulture Le 18 Février 2019 à 09:14
    J’ai passé un agréable moment de lecture en compagnie de ce roman et des habitants d’Elmwood Springs, de la création de la ville à nos jours. Un roman qui prône les bonnes vieilles valeurs américano-chrétiennes avec de faux airs de la Petite Maison dans la Prairie.
  • Anouklibrary Le 26 Février 2019 à 16:44
    De 1889 à 2021, on suit les habitants de cette petite ville du Missouri qui s’agrandit au fil des années, des naissances, des joies et des peines. Malgré une construction très différente de ce qu’elle a l’habitude d’écrire, l'auteure aborde l’amour, le bonheur et l’importance des moments heureux. Un roman atypique qui parle de la vie, du temps qui passe de manière simple, juste et touchante.
  • Bookinette Le 14 Mars 2019 à 07:16
    Une belle lecture dont j'ai beaucoup aimé l'esprit, la fraîcheur, la plume déliée et sensible.
  • marmotte-g Le 17 Mars 2019 à 13:25
    Un agréable moment de lecture avec ce roman atypique. On peut suivre la construction et la vie des habitants d’Elmwood Spring de 1889 à 2021. On s’attache aux personnages et à leur histoire touchante et émouvante. J’ai déjà lu plusieurs livre de cette auteure et j’adore son style d’écriture et encore une fois je n’ai pas été déçu.