Trouve moi

de André Aciman (2019)

12.9

FAIBLE

« Cinq ans ont passé depuis la fin de l’histoire d’amour entre Oliver et Elio quand nous croisons Samuel, le père de ce dernier. A bord du train pour Rome, où il veut rendre visite à son fils, Samuel engage la conversation avec une jeune femme, nommée Miranda. A l’arrivée dans la capitale italienne, il n’oublie pas tout à fait Elio, mais il veut surtout passer du temps avec celle qu’il vient de rencontrer. Tous les deux possèdent de bonnes raisons de ne pas vouloir s’engager, et pourtant...

Cinq ans plus tard, nous retrouvons Elio installé à Paris. Sa carrière de pianiste l’occupe à plein temps. Lorsqu’un homme plus âgé l’aborde à la fin d’un concert, il est attiré et accepte de le revoir ; mais quelque chose le retient. Car le souvenir d’Oliver - qu’il croyait avoir oublié - lui revient avec force.

Ce dernier, encore quelques années après, vit entouré de sa famille et de ses collègues professeurs. Mais un soir de fête à New York, lui aussi ressent le besoin de renouer avec Elio, de l’entendre, et peut-être, de traverser l’Atlantique pour le revoir. »

Titre original : Find me (2019)

2020 [E-book] Editions Grasset (En lettres d'ancre)

Française Langue française | 320 pages | Format : ePub | Sortie : 30 Septembre 2020 | ISBN : 9782246822905

2020 Editions Grasset (En lettres d'ancre)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 27 Mai 2020 | ISBN : 9782246822899

2019 Editions Farrar, Straus and Giroux

Anglaise Langue anglaise | 260 pages | ISBN : 9780374155018

• Julia Le 07 Août 2020 à 22:10
    Une très bonne lecture, le style d'écriture est toujours aussi poétique. Je suis toutefois déçue du découpage où chaque partie correspond au point de vue d'un personnage. Le premier concerne Sami, le père d'Elio, et me semble totalement inintéressant. Dommage !
  • Slytheerin Le 29 Septembre 2020 à 15:13
    Grosse déception... C'est vraiment la suite qui n'aurait pas dû naître. Appelle-moi par ton nom a été un véritable coup de cœur alors que Trouve-moi manque de poésie et brille par ses réflexions dignes de "boomers". Dommage !
  • emilitteraire Le 28 Octobre 2020 à 15:29
    même si j’ai été déçue par la partie trop longue du père d’Elio, le reste du livre a totalement rattrapé cette déception.