Trouve moi

de André Aciman (2019)

15.6

« Cinq ans ont passé depuis la fin de l’histoire d’amour entre Oliver et Elio quand nous croisons Samuel, le père de ce dernier. A bord du train pour Rome, où il veut rendre visite à son fils, Samuel engage la conversation avec une jeune femme, nommée Miranda. A l’arrivée dans la capitale italienne, il n’oublie pas tout à fait Elio, mais il veut surtout passer du temps avec celle qu’il vient de rencontrer. Tous les deux possèdent de bonnes raisons de ne pas vouloir s’engager, et pourtant...

Cinq ans plus tard, nous retrouvons Elio installé à Paris. Sa carrière de pianiste l’occupe à plein temps. Lorsqu’un homme plus âgé l’aborde à la fin d’un concert, il est attiré et accepte de le revoir ; mais quelque chose le retient. Car le souvenir d’Oliver - qu’il croyait avoir oublié - lui revient avec force.

Ce dernier, encore quelques années après, vit entouré de sa famille et de ses collègues professeurs. Mais un soir de fête à New York, lui aussi ressent le besoin de renouer avec Elio, de l’entendre, et peut-être, de traverser l’Atlantique pour le revoir. »

Titre original : Find me (2019)

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Anne Damour | 315 pages | Sortie : octobre 2021 | ISBN : 9782253079545

2020 [E-book] Editions Grasset (En lettres d'ancre)

Française Langue française | 320 pages | Format : ePub | Sortie : 30 septembre 2020 | ISBN : 9782246822905

2020 Editions Grasset (En lettres d'ancre)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 27 mai 2020 | ISBN : 9782246822899

2019 Editions Farrar, Straus and Giroux

Anglaise Langue anglaise | 260 pages | ISBN : 9780374155018

• Julia Le 07 Août 2020 à 22:10
    Une très bonne lecture, le style d'écriture est toujours aussi poétique. Je suis toutefois déçue du découpage où chaque partie correspond au point de vue d'un personnage. Le premier concerne Sami, le père d'Elio, et me semble totalement inintéressant. Dommage !
  • Slytheerin Le 29 Septembre 2020 à 15:13
    Grosse déception... C'est vraiment la suite qui n'aurait pas dû naître. Appelle-moi par ton nom a été un véritable coup de cœur alors que Trouve-moi manque de poésie et brille par ses réflexions dignes de "boomers". Dommage !
  • emilitteraire Le 28 Octobre 2020 à 15:29
    même si j’ai été déçue par la partie trop longue du père d’Elio, le reste du livre a totalement rattrapé cette déception.
  • Floflyy Le 24 Janvier 2021 à 10:41
    Etonnaement j'ai préféré la partie sur le père d'Elio, même si ce n'était pas ce pourquoi je lisais le roman! La plume de l'auteur est toujours aussi douce et poétique. Il n'a pas son pareil pour parler des longues soirées romaines. Je reste tout de même très déçu pas ce qu'il a fait d'Elio et Oliver.
  • Maël Bouteloup Le 21 Février 2021 à 13:27
    Un gros coup de coeur pour cette suite qui, je trouve, est assez surprenant dans sa construction. La plume me touche toujours autant, j'ai adoré retrouver Elio, sa sensibilité et l'érotisme de ce ces histoires sensuelles. Pas du tout déçu, au contraire, j'ai retrouvé ce que j'avais ressenti durant la lecture de Call me by your name. Un livre très intense et très beau !
  • ilballodellavita Le 16 Mai 2021 à 16:00
    J'ai aimé revenir en Italie sous ce soleil brûlant et retrouver les personnages que j'ai tant aimés. L'écriture est si juste et belle et j'ai adoré cette balade. Une bonne conclusion a cette histoire d'amour.