La Reine Charlotte
Julia Quinn et Shonda Rhimes2023

16.4

Avant les Bridgerton, une histoire d’amour a changé le monde…

En 1761, par une journée ensoleillée de septembre, un roi et une reine se rencontrent pour la première fois, quelques minutes avant leur mariage.
Née allemande, la princesse Charlotte de Mecklembourg-Strelitz est belle, intelligente, et surtout têtue. Autant de qualités qui lui seront utiles, car le souverain cache de lourds secrets... susceptibles d’ébranler les fondements mêmes de la monarchie.
Propulsée dans son nouveau rôle, la reine découvre comment naviguer dans les méandres de la politique tout en protégeant son cœur. Par-dessus tout, elle doit apprendre à gouverner et comprendre qu’elle a reçu le pouvoir de transformer la société.
Plus jamais elle ne sera Lottie. Charlotte a un destin à accomplir.

2023 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Anne Busnel | 377 pages | Sortie : 4 octobre 2023 | ISBN : 9782290388327

2023 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Anne Busnel & Émilie Terrao | 384 pages | Sortie : 4 octobre 2023 | ISBN : 2290388327

2023 Editions Flammarion Québec

Française Langue française | Traduit par Anne Busnel et Emilie Terrao | 384 pages | Sortie : 9 mai 2023 | ISBN : 9782898111365

2023 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Anne Busnel et Emilie Terrao | 377 pages | Sortie : 3 mai 2023 | ISBN : 9782290388334

2023 [E-book] Editions J'ai Lu

Française Langue française | 377 pages | Format : AZW | Sortie : 3 mai 2023 | ISBN : 9782290388334

2023 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Durée : 685 min | ISBN : 9782073039880

2023 Editions Piatkus Books

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 9 mai 2023 | ISBN : 9780349436678

• Amaryslaser Le 13 Mai 2023 à 11:16
    J'ai adoré découvrir l'histoire de ce personnage assez emblématique dans la chronique des bridgerton, ce fût un régal, l'écriture est fluide en parallèle nous suivons également Lady Danburry que j'adore et on en apprend beaucoup plus sur cette univers et cela vient compléter les zones qui étaient un peu flou . Un bon moment je recommande
  • Chichinette Le 15 Mai 2023 à 21:36
    Aussi intense que la série. Aussi émouvant et drôle. J'ai adoré !
  • Moon’s et ses livres Le 28 Mai 2023 à 17:22
    J'ai adoré l'univers de La Chronique des Bridgerton, c'est donc tout naturellement que j'ai décidé de lire ce livre. J'ai apprécié ce récit, j'ai adoré découvrir La Reine Charlotte et son histoire, mais aussi le Roi George, leur amour et les secrets qui les lient. Un roman qui se lit vite.
  • Tristana Le 29 Mai 2023 à 13:21
    Encore une fois c'est un plaisir de retrouver la plume de l'autrice à travers cette histoire sur Charlotte. J'y ai découvert une jeune femme seule, têtue et tellement attachante. On y découvre son histoire d'amour avec George, sa nouvelle vie en tant que reine de Grande-Bretagne. Même si j'ai finis la série une semaine avant, j'ai adoré lire cette histoire que je connaissais pourtant.
  • FunkieFlow Le 04 Juin 2023 à 14:50
    J'avais très envie de découvrir cette histoire avant de voir la série, et j'ai beaucoup aimé. La romance entre George et Charlotte est touchante, je me suis beaucoup attachée à eux. On ne peut qu'être émue par cette fin. Cette histoire ravira les plus romantiques d'entre nous.
  • lila11 Le 22 Juin 2023 à 10:18
    J'ai moins été emportée que par les 2 premiers tomes de la chronique des Bridgerton. C'est beaucoup moins enlevé et bien plus dramatique
  • FiftyShadesDarker Le 17 Juillet 2023 à 07:37
    Une romance dramatique entraînante, qui permet de savoir comment les personnages de Charlotte et George ont créé leur empire.
  • LaurenaLJ Le 21 Juillet 2023 à 21:05
    C'est toujours un plaisir de retourner dans l'univers des Bridgerton, en particulier avec ce roman qui complète à merveille la série diffusée sur Netflix. L'histoire de George et Charlotte reste incroyablement touchante, même si elle manque peut-être un peu de développement, et j'ai adoré les nombreux passages dans la tête de Brimsley, qui nous permettent de mieux cerner ce personnage.
  • Bookarune Le 27 Septembre 2023 à 14:25
    Écouté en livre audio dès que j'ai eu terminé la série! Je ne le regrette absolument pas. Ce fut un plaisir de revivre l'histoire d'amour de George et de Charlotte pendant que j'effectuais mes tâches ménagères ;). Un véritable plaisir de découvrir les différences qui existent entre l'adaptation Netflix et le livre (différences qui par ailleurs sont quasi imperceptibles).
  • Salomette68 Le 17 Octobre 2023 à 20:15
    Très bonne lecture avec des personnages attachants ! Bien mieux que la série tv
  • laulitta Le 23 Octobre 2023 à 23:46
    C'était vraiment une très belle romance. Charlotte est impétueux et j'ai aimé son innocence et sa fougue. Quant à George, mon coeur a chaviré face à sa fragilité. Superbe lecture !
  • mae-doudou Le 26 Octobre 2023 à 13:00
    Roman qui est agréable et se lit vite. Cependant, on retrouve pas tous les éléments du spin off de la série. Un poil trop féministe.
  • lespetitsdetailsdejess Le 29 Novembre 2023 à 18:43
    Après avoir visionné la série, j'étais très intriguée de voir s'il y avait des différences ou des nouveautés avec le livre. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Pour autant, j'ai passé un agréable moment, entre rire et tristesse, au fil des chapitres qui sont fluides et prenants. 16/20
  • Une Bulle de fantasy Le 11 Février 2024 à 17:17
    Un livre quasiment identique à la série Netflix, à l'exception de la romance Danbury/Ledger et des passages de la reine dans le présent avec ses nombreux enfants qui sont en plus dans la série. Malgré tout, j'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie de Charlotte et de Georges qui sont très touchants. Un roman qui permet d'aborder la maladie et d'en apprendre plus aussi sur Lady Danbury.
  • Une Bulle de fantasy Le 11 Février 2024 à 17:19
    Un livre quasi identique à la série Netflix, à l'exception de la romance Danbury/Ledger et des passages de la reine dans le présent avec ses enfants qui sont en plus dans la série. Malgré tout, j'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie de Charlotte et de Georges qui sont très touchants. Un roman qui permet d'aborder la maladie, l'homosexualité et d'en apprendre plus sur Lady Danbury.
  • SarahsReading Le 25 Février 2024 à 12:23
    Première chronique que je lis. Une plume très agréable, douce et chantante. Les personnages sont très attachants, et l'histoire d'amour avec George est très émouvante. Un roman qui traite de sujets importants (maladie mentale, racisme, homosexualité) malgré la légèreté de l'écriture. J'ai adoré ! Maintenant je vais pouvoir regarder la série sur Netflix ????
  • Jurassicmom Le 11 Avril 2024 à 09:25
    J'ai bien moi accroché qu'aux autres romans de Julia Quinn. Ce roman est clairement fait pour la télévision, et j'ai franchement l'impression que certains détails ne sont même pas cohérents avec la saga mais sont modifiés pour coller à la série ? J'ai apprécié cette histoire dans l'ensemble, mais je n'y ai rien appris de plus qu'à la télévision, et j'ai même trouvé les personnages moins touchants.