Tueur de bisonsFrank Mayer2010

Synopsis

Publié aux Etats-Unis en 1958 à titre posthume, Tueur de bisons est, bien au-delà des mythologies véhiculées par le western, le récit de ce que fut la vie de Frank Mayer, né à La Nouvelle-Orléans en 1850. Cet homme « ordinaire » qui aura connu les guerres avec les Indiens et la ruée vers l’or, figure archétypale de l’aventurier des Grandes Plaines, laisse un témoignage effarant sur le carnage sans précédent de près de quinze millions de bisons. Il raconte, entre 1870 et 1880, le quotidien de ce business méthodique, de la façon d’économiser les balles à la collecte des ossements pour les industries agroalimentaires de la côte est. C’est une autre histoire américaine qui se dessine alors, bien loin de celle transmise par l’imaginaire collectif…

Titre original : The buffalo harvest (1958)

Moyenne

16.0

2 votes

BON

1 édition pour ce livre

2013 Editions Phebus (Libretto)

Traduit par Frédéric Cotton

112 pages

7 mai 2013

ISBN : 9782752907936

Qui a lu ce livre ?

4 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

3 membres veulent lire ce livre

4 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Kalmiya
    16 / 20 Le 07 Août 2024 à 00:50 Kalmiya

    Un court texte dans lequel l'auteur nous donne un point de vue intéressant sur l'extinction des bisons : Pourquoi ces hommes y ont participé et avec quelles motivations ? Comment un tel massacre a-t-il pu être effectué aussi rapidement ?

  • avatar DoctorWho
    Le 18 Janvier 2016 à 21:46 DoctorWho

    J'ai assisté à l'extinction d'un espèce en lisant ce livre, ce qui m'a donné du mal à l'apprécier, piétinant au passage la culture des natifs américains, tel un troupeau de bisons.
    Frank Meyer, le coureur de buffalos, ne se vante pas de cet exploit mais n'a pas eu l'air d'avoir eu le moindre scrupule durant ses jeunes années de chasse, il lance au lecteur trop de détails balistique, sans intérêt.