Ukumbusho : La mémoire de la forêt
Jackie Macri2011

16.5

« Ukumbusho », en Swahili, signifie « Mémoire ». Au pied des volcans, bien loin de tout axe routier, un campement Batwa se prépare à la veillée. Ce soir, comme tous les soirs depuis fort longtemps, toute la communauté s’est réunie pour écouter l’Ancien, celui qui transmet, celui qui sait…Celui qui explique, aux plus petits serrés contre les plus grands, que l’« Ukumbusho » ne doit pas s’éteindre, que la mémoire doit être alimentée, entretenue comme une flamme pour éclairer le futur. L’Ancien, cette fois-ci encore, a sans doute un peu trop bu de « matango », mais il raconte toujours aussi bien cette histoire où il est question d’enfant, de gorilles, et de l’aube qui renouvelle la vie : « C’était il y a longtemps, très longtemps…. A l’époque où les premiers hommes à la peau blanche sont arrivés. A l’époque où femmes, hommes et enfants avaient peur d’être emportés loin de leur terre …. A l’époque où l’on s’exerçait à écouter les bruits de la forêt et les cris d’animaux ».

2017 [E-book] Editions Le Verger

Française Langue française | 99 pages | Format : ePub | Sortie : 13 septembre 2017 | ISBN : 9782845742413

2011 Editions Calleva

Française Langue française | 123 pages | ISBN : 291758212X

• Fabienne Le 02 Juin 2011 à 14:03
  • Fabienne Le 02 Juin 2011 à 14:03
    J'ai fait une note sur ce livre dans mon blog.
  • Fabienne Le 02 Juin 2011 à 14:05
    Ukumbusho est un superbe texte qui oscille entre le roman et le conte. Son écriture fuide, ses thèmes denses, ses surprises au fil des pages en font un livre beau et rare. Pour un premier roman, chapeau. J'ai adoré.