Un été avec Louise
Laura Moriarty2013

16.4

À seulement 15 ans, la jeune Louise Brooks est admise dans la prestigieuse école de danse moderne de Denishawn, à New York. Un rêve pour cette jeune fille pétulante, qui aspire à la célébrité et se trouve à l’étroit dans sa petite ville du Kansas. Seulement pas question de la laisser partir seule. Ses parents lui assignent donc une chaperonne, Cora Carlisle. Une femme aux antipodes de la jeune Louise, avec des valeurs, un souci du respect de l’étiquette et des convenances, mais aussi de lourds secrets… Car si Cora se porte volontaire pour accompagner la jeune fille à New York, c’est avant tout pour pouvoir revenir sur les traces de son passé obscur. Mais préserver la vertu de sa protégée ne va pas être une mince affaire. Louise, avec son visage mutin, son petit carré noir et soyeux à la frange bien marquée, a soif de liberté, elle veut profiter de ce New York des années folles qui foisonne de théâtres, résonne du jazz et fourmille d’hommes. Ces cinq semaines passées ensemble vont changer le cours de leur vie à jamais…

Titre original : The Chaperone (2012)

2014 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Christine Barbaste | 512 pages | Sortie : 7 mai 2014 | ISBN : 2266246429

2013 Editions Fleuve (Noir)

Française Langue française | Traduit par Christine Barbaste | 406 pages | ISBN : 226509658X

• petit-rat-de-bibliothèque Le 23 Juillet 2013 à 17:13
    un livre intéressant du côté historique, l’intrigue développe l’émancipation de la femme dans les années 20. Malheureusement, Louise Brooks n’est pas le sujet centrale.
  • Ingrid59 Le 29 Décembre 2013 à 20:39
    Un été avec Louise, c'est l'été de deux femmes indépendantes, le récit d'un combat pour exister, accomplir ses rêves et goûter, enfin, au bonheur auquel chacune d'elle aspire. Tout simplement magnifique !
  • BenedicteBiblio Le 10 Avril 2015 à 14:34
    Dommage que le personnage de Louise Brooks n'ait pas une place plus prépondérante, mais un bon roman malgré tout ! Le personnage de Cora est touchant, j'ai aussi aimé le côté retranscription des années 20 (période que j'aime beaucoup). :)
  • helenoooouuuu Le 06 Août 2016 à 19:26
    J'ai adoré ce roman, sur le destin, la quête du bonheur, qui nous montre à quel point la société a évolué en un siècle. Louise Brooks, au second plan, est l'illustration parfaite de tous ces changements, et nous montre une nouvelle fois sa modernité!
  • Autantenemporteleslivres Le 01 Juillet 2021 à 20:04
    Roman très riche qui aborde les événements de la première moitié du XXe siècle comme l'évolution des femmes,la prohibition,le racisme envers les noirs et l'homophobie à travers l'histoire de Cora,jeune femme conventionnelle qui recherche ses origines et de Louise Brooks avant gardiste,future star. Un roman qui montre que la vie est parfois étonnante et l'importance de la mener comme on l'entend.
  • Cocoontale Le 23 Juillet 2022 à 17:15
    Je comprends le titre mais en tant que lectrice, je trouve que "Une vie avec Cora" aurait été plus juste. Si vous vous êtes arrêté sur ce titre dans l'espoir d'en découvrir plus sur Louise Brooks, star des années 30, c'est raté! Louise est LE personnage dont on veut tout savoir et que l'on admire autant que l'on déteste mais ce roman raconte surtout l'histoire de Cora. Très sympa mais sans plus.