Une journée d'automne
Wallace Stegner2018

14.8

Suspendue au bras de son mari Alec, Margaret guette avec impatience l’arrivée du train de sa sœur Elspeth, venue d’Écosse pour vivre avec eux dans l’Iowa. Vive et malicieuse, s’émerveillant d’un rien, Elspeth respire la joie de vivre et ne tarde pas à illuminer leur vie de riches fermiers bien installés. Mais alors que l’automne s’annonce, un triangle amoureux se forme peu à peu entre Alec et les deux sœurs. Lorsque survient l’irréparable, celui-ci ne tarde pas à se transformer en piège dramatique. Il faudra alors sauver ce qui peut l’être.

Titre original : Remembering Laughter (1937)

2019 Editions À vue d'oeil

Française Langue française | 233 pages | ISBN : 9791026903383

2018 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Françoise Torchiana | 148 pages | Sortie : 6 septembre 2018 | ISBN : 9782351786574

2018 [E-book] Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | 148 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-404-00632-1

• unemalledeslivres Le 02 Novembre 2018 à 22:47
    Merci si le roman aurait largement valu une centaine de pages de plus j'ai aimé chaque mot de ce roman. Quelle langue ! C'est fluide, simple, très visuel, immersif et en même temps très beau. Et cette plume couplée à l'art qu'a l'auteur de nous rendre ses trois personnages aussi vivants c'est ça la force de ce livre. Un superbe texte sur la culpabilité, le pardon ou pas et les remords.
  • Nelle_EB Le 19 Juin 2019 à 18:58
    Étant donné le thème très classique, j'aurais voulu... "plus". Le texte est court, un peu trop à mon goût, ça manque d'approfondissement, les personnages et leurs sentiments sont trop survolés. Après, ça se lit vite, l'écriture n'est pas révolutionnaire mais agréable, c'est pas mal mais ça aurait pu être mieux.
  • Cannetille Le 21 Novembre 2020 à 10:15
    Un petit bijou de lecture que l’on achève impressionné par la maestria de l’écrivain, et durablement hanté par le réalisme cruel de son histoire. Coup de coeur.
  • Hel Le 27 Septembre 2022 à 10:04
    Un déroulement bien trop rapide et classique.