Lettres pour le monde sauvage
Wallace Stegner2015

14.9

Écrivain majeur de l'Ouest américain, Wallace Stegner a grandi au début du XXe siècle dans la région des Prairies, au nord du Montana et du Dakota. Évoquant les trésors, les mirages et les gens de passage, l’auteur livre ici un témoignage sur un monde qui n’est plus. Mais un monde qui lui a appris à tendre l’oreille au bruit de l’eau des montagnes et à respecter des valeurs héroïques comme la grandeur d’âme et la dignité. Un monde qui lui a fourni la matière essentielle à son oeuvre et à l’engagement politique pour la préservation d’une nature vierge.

Mêlant récits autobiographiques et réflexions sur l’environnement, Lettres pour le monde sauvage donne à voir la complexité de la vie dans l’Ouest, la beauté immaculée de ses paysages et les hommes qui ont fait l’Amérique d’aujourd’hui.

2021 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Anatole Pons-Reumaux | 208 pages | Sortie : 4 février 2021 | ISBN : 9782351787809

2015 Editions Gallmeister (Nature writing)

Française Langue française | Traduit par Anatole Pons | 200 pages | Sortie : 4 mai 2015 | ISBN : 9782351780916

• Stl02m Le 01 Décembre 2021 à 12:44
    J’ai noté tellement de passages et de belles citations de ce livre. Il y a peut-être deux lettres qui sont plus factuelles avec beaucoup de noms et de politiques mais le reste du livre est pur émerveillement, pure poésie. Un regard très juste sur le comportement de l’homme envers la nature.