En lieu sûr
Wallace Stegner2003

15.6

Deux couples d’enseignants à l’âge de la retraite, amis de longue date, passent leurs vacances dans une maison isolée en pleine forêt. Les uns étaient modestes, les autres mondains, mais l’amour de la littérature, le partage des bonheurs et des épreuves de l’existence ont forgé entre eux un lien aussi indissoluble que nécessaire. Au fil des retours sur le passé, Stegner évoque avec force et émotion le flot de la vie et la puissance du souvenir, tandis que s’invite la promesse de la mort.

Titre original : Crossing to safety (1987)

2017 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Éric Chédaille | 416 pages | Sortie : 7 septembre 2017 | ISBN : 9782351785805

2002 Editions Modern Library

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | ISBN : 9780375759314

• vagabondageautourdesoi Le 13 Février 2018 à 13:34
    Le récit de cette amitié pourrait, à elle seule suffire, à nous embarquer. Deux couples, que tout pourrait opposer, vont à la faveur du hasard apprendre à se connaitre et à s’apprécier. « Et c’est ainsi que, suivant des voies aussi détournées qu’imprédictibles, nous convergeons vers le centre du continent pour nous rencontrer à Madison, et qu’aussitôt, par l’effet d’une attirance réciproque, une a
  • Bookwormeuse Le 29 Mars 2024 à 19:36
    Si vous aimez l’action et les rebondissements, il vaut mieux de choisir une autre lecture. Dans ce roman il ne se passe pratiquement rien mais il nous conte une forte amitié et les vies de ces deux couples d’enseignants. Même si on devine petit à petit la fin, on se laisse emporter par ce beau récit tendre et délicat, triste et mélancolique. Décidément, nos vies sont de longs fleuves tranquilles.