Une poussée de fièvre - L'histoire de la femme qui a fait chuter le Ku Klux KlanTimothy Egan

Synopsis

Les années 1920 aux États-Unis. L’âge du jazz, des fêtes sans fin, du champagne… l’âge de la haine la plus brutale et la plus abjecte, aussi. Le Ku Klux Klan y atteint en effet son apogée. À sa tête, un homme dangereux, manipulateur et ultra-violent : D. C. Stephenson. Il va permettre au « Klan » d’étendre son influence, de pénétrer dans les familles, les écoles, les pique-niques du dimanche. Sous sa direction, l’organisation raciste va jusqu’à développer un plan pour prendre progressivement le pouvoir à Washington.

C’est une femme, Madge Oberholtzer, une enseignante, qui va faire chuter le Ku Klux Klan et son chef. Kidnappée, séquestrée et violée par Stephenson, elle trouve, malgré les menaces, le courage de parler, de désigner et nommer ces hommes qui terrorisent le Sud des États-Unis.
Son témoignage provoque un scandale sans précédent et une prise de conscience. Grâce à elle, jamais le « Klan » ne retrouvera sa sombre et inquiétante influence dans la société américaine.

Moyenne

19.0

1 vote

EXCELLENT

1 édition pour ce livre

2024 Editions Le Cherche midi

Traduit par Valérie Le Plouhinec

416 pages

ISBN : 9782749179902

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

7 membres veulent lire ce livre

5 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar lisagiraudtaylor
    19 / 20 Le 24 Mai 2025 à 08:48 lisagiraudtaylor


    Le livre peut révolter, et révulser certains lecteurs tant les actes odieux et les pensées sont nauséabondes, mais il évoque un mal profond qui peut ressurgir à tout moment si on ferme les yeux ou qu’on gomme le passé.

    C’est glaçant à lire mais utile et nécessaire !