Une sorcière à la cour
Philippe Madral2019

15.6

« Si les hommes étaient plus aimants, ces prétendues sorcières n’existeraient pas. Ces malheureuses, que leurs époux battent, parfois jusqu’à la mort, n’est-il pas juste qu’elles cherchent à s’en défendre ? C’est la condition dans laquelle notre société tient les femmes qui provoque de telles aberrations criminelles. »

1678. Tandis que Louis XIV mène grand train à Saint-Germain et Versailles, Paris est frappé par les meurtres les plus abominables et la rumeur enfle : des empoisonneuses œuvrant pour le diable auraient infesté la ville.
Lorsque le scandale gagne la cour, le roi ordonne à La Reynie, lieutenant général de police, de démanteler les officines et de punir les sorcières. À mesure qu’il enquête, ce dernier comprend que le roi est victime d’un complot. Mais surtout, il découvre que derrière ces actes diaboliques se cache une plus grande violence encore, subie par les femmes. Maintenues toute leur vie sous l’autorité d’un père, d’un frère ou d’un mari, ont-elles d’autre choix que le crime pour conquérir leur liberté ?

Dans cette enquête sulfureuse, Philippe Madral nous plonge au cœur d’une société en pleine mutation et revisite sous un jour complètement nouveau la célèbre affaire des Poisons, avec un souffle romanesque exceptionnel.

2021 Editions Le Masque

Française Langue française | 499 pages | ISBN : 9782702449882

2020 Editions France Loisirs

Française Langue française | 477 pages | Sortie : 1er septembre 2020 | ISBN : 9782298162172

2019 Editions JC Lattès (Romans Historiques)

Française Langue française | 474 pages | Sortie : 9 octobre 2019 | ISBN : 9782709663342

2019 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 380 pages | Format : ePub | ISBN : 9782709663342

• helenoooouuuu Le 19 Novembre 2019 à 09:44
    Entre Louis XIV, Colbert, Mme de Montespan, Mme de Maintenon, j'ai adoré suivre l'enquête de La Reynie, entre les bas fonds parisiens et la Cour de Versailles. Un petit manque de punch dans l'écriture me fait rester sur ma faim, mais l'auteur insère un message féministe qui n'est pas inutile. Très sympa !
  • Waterlyly Le 27 Novembre 2019 à 21:55
    Ce récit historique passionnant retrace l’une des grandes affaires de la royauté française. C’est documenté et dense, mais si bien romancé que la lecture devient fluide. Une véritable immersion aux côtés d’un personnage emblématique. Une vraie réussite.
  • Chicky Poo Le 09 Janvier 2020 à 14:02
    Une bien belle découverte que ce roman historique mené de main de maître par l'auteur. L'écriture est parfois difficile à suivre, avec des tournures de phrases loin de celles que l'on connaît aujourd'hui, mais le roman vaut le détour !
  • soh_black Le 17 Août 2020 à 17:40
    J'ai beaucoup aimé cette lecture ! Cette époque est l'une de mes préférées et j'ai aimé retrouver tout ces personnages que je connais. J'ai aussi aimé le fait que cette histoire soit écrite sous forme de mémoire. Je recommande ce roman à quiconque aime cette époque.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 21 Octobre 2020 à 19:24
    Un bon roman historique, qui semble peu connu mais mériterait de l'être. Philippe Madral nous présente avec efficacité et rigueur cette fameuse Affaire des Poisons qui marqua le règne de Louis XIV.
  • Steff_bouquine Le 07 Janvier 2021 à 22:13
    Basé sur un fait historique réel, malheureusement pour moi cette histoire a été d’un ennui total....
  • eeyorev19 Le 07 Janvier 2021 à 22:39
    C'est un roman historique qui aurait pu être intéressant si l'écriture avait été plus fluide et si le personnage principal avait été plus intéressant. J'ai abandonné ce livre parce que je m'y ennuyait profondément. L'écriture était lente et lourde. Et même quand il devait y avoir de l'action, la lourdeur du texte coupait l'élan. C'est dommage parce que le thème était intéressant.
  • Mapi52 Le 09 Février 2022 à 08:16
    Un thème intéressanr, mais une écriture trop lourde. Je l'ai terminé difficilement.
  • Les histoires de Mel Le 19 Juin 2022 à 23:35
    L’affaire des poisons écrit sous forme de mémoires par Philippe Madral, docteur en histoire, est une source d’informations précieuses pour tout ceux qui affectionnent la période du règne de Louis XIV. J’ai apprécié la précision et la rigueur de l’écrit même si La Reynie manque un peu de mordant et peu vite décourager le lecteur. Un bon roman historique sur fond de faits réels revu par un œil fin.