Une vie pour être soiWilliam F. Cornell2015

Synopsis

La vie, c'est fait pour être soi. Sinon on passe à côté. Sortir du passé et des histoires de ceux qui nous ont précédés, repérer nos "angles morts" et nous remettre en question, dépasser le "crunch", ce moment où l'on veut changer, mais où peur et espoir se télescopent, vivre l'échec, même blessant, honteux, arrêter de vouloir prouver que nous valons mieux que nos parents ou que nous sommes si bons, nous méfier des "zones de confort", celles où l'on arrive vite mais qui ne mènent nulle part... Notre vitalité est au prix de cet effort intime.

Tout ce que préconise l'auteur vaut aussi pour lui : dans sa pratique comme dans ce livre, William Cornell est l'un des rares psychanalystes à sortir du cadre et à s'impliquer totalement pour mieux briser nos murs. Il explique comment en thérapie il fait le choix osé et risqué de partager avec ses patients ses propres émotions incontrôlables, ses blocages, erreurs, échecs, faiblesses, comment cela a souvent tout changé pour eux et fait de lui un meilleur thérapeute.

Moyenne

16.0

2 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2022 Editions Payot (Petite bibliothèque - Psychologie)

Traduit par Patrick Bailleau

224 pages

4 mai 2022

ISBN : 9782228930888

2015 Editions Payot

224 pages

ISBN : 9782228913812

Qui a lu ce livre ?

2 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

3 membres veulent lire ce livre

3 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Kalea5
    17 / 20 Le 29 Juillet 2024 à 17:05 Kalea5

    L'auteur nous parle de difficultés qu'il a pu rencontrer lors de différentes thérapies. Il témoigne notamment des projections qu'il a pu faire face à certains de ses patients et des erreurs qu'il a pu commettre de ce fait. Il nous racontes l'histoire de plusieurs patients et n'hésite pas à nous révéler les moments difficiles de sa vie pour expliquer les parallèles faits. Très intéressant.