Une vie pour être soi
William F. Cornell2015

La vie, c'est fait pour être soi. Sinon on passe à côté. Sortir du passé et des histoires de ceux qui nous ont précédés, repérer nos "angles morts" et nous remettre en question, dépasser le "crunch", ce moment où l'on veut changer, mais où peur et espoir se télescopent, vivre l'échec, même blessant, honteux, arrêter de vouloir prouver que nous valons mieux que nos parents ou que nous sommes si bons, nous méfier des "zones de confort", celles où l'on arrive vite mais qui ne mènent nulle part... Notre vitalité est au prix de cet effort intime.

Tout ce que préconise l'auteur vaut aussi pour lui : dans sa pratique comme dans ce livre, William Cornell est l'un des rares psychanalystes à sortir du cadre et à s'impliquer totalement pour mieux briser nos murs. Il explique comment en thérapie il fait le choix osé et risqué de partager avec ses patients ses propres émotions incontrôlables, ses blocages, erreurs, échecs, faiblesses, comment cela a souvent tout changé pour eux et fait de lui un meilleur thérapeute.

2015 Editions Payot

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 9782228913812