Vulgaire : Qui décide ?Valérie Rey-Robert

Synopsis

Vous avez déjà essayé de taper le mot « vulgaire » dans un moteur de recherche ? Les résultats sont éloquents : des photos de femmes et des conseils de magazines féminins leur expliquant comment être sexy sans être vulgaire. Mais qui décrète que l’on est vulgaire ? Quelles sont les règles de la bonne ou de la mauvaise féminité ? Et qui décide ?

Comme pour tout le reste, les femmes sont soumises à des injonctions impossibles à tenir puisque le moindre écart par rapport à la norme les fait pencher dangereusement vers une mauvaise féminité, comble de l’horreur en société.

Valérie Rey-Robert réfléchit sur ces questions depuis plusieurs années et a décidé d’en faire un livre. Mais pas seule. Car ce qui représente la féminité, ce qui est permis ou non, est changeant selon que les femmes sont racisées, trans, grosses ou de classe inférieure. Ce sont tous ces angles qui seront étudiés à travers chacune des interventions des autrices, afin d’explorer la pluralité des féminités.

Valérie Rey-Robert, Lexie Agresti, Marie de Brauer, Daria Marx, Taous Merakchi et Jennifer Padjemi sont connues et reconnues pour leur plume et leurs engagements. Entre témoignages et essais sociologiques, les textes sont complémentaires et riches de leurs expériences respectives.

Moyenne

13.5

8 votes

MOYEN

1 édition pour ce livre

2024 Editions Les Insolentes

160 pages

30 octobre 2024

ISBN : 2017255955

Qui a lu ce livre ?

10 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

24 membres veulent lire ce livre

6 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Obeebert
    19 / 20 Le 17 Juillet 2025 à 11:12 Obeebert

    Un casting de choix permettant des chroniques variées qui s'attaquent chacune à un, voire plusieurs pans problématiques de la société actuelle, par le prisme de la "vulgarité" dont on voit à quel point elle peut être utilisée pour tout et n'importe quoi, et en même temps de manière très ciblée sur les personnes discriminées. Une excellente lecture pour se remettre en question :)

  • avatar Minthara_
    5 / 20 Le 22 Février 2025 à 17:50 Minthara_

    Je ne lis pas un livre féministe pour culpabiliser de ne pas subir la totalité des oppressions qu'il dénonce, ni pour avoir le sentiment que l'autrice, " dun capital culturel et social qui le lui permet (ce sont ses mots) prend de haut son lectorat. Mon but était de m'informer, pas de me sentir insidieusement pointée du doigt. Ca dégage, sans scrupules cette fois.